Les stages internationaux en médecine plus populaires que jamais!

Au cours de l’année académique 2015-2016, c’est plus d’une cinquantaine d’étudiants au programme de médecine qui ont tenté l’expérience d’un stage à l’international dans le cadre de leurs études. Il y a trois ans à peine, c’était environ une vingtaine d’entre eux qui partaient à l’étranger, soit une augmentation de plus de 150 %.

Cette année, 25 pays de tous les continents ont reçu ces ambassadeurs de l’Université de Montréal. Les pays visités sont variés et illustrent la diversité des possibilités offertes. En plus des destinations classiques telles que la France, la Belgique et la Suisse, les étudiants ont par exemple séjourné à Malte, en Grèce, en Espagne et au Sénégal.

Pour en arriver à ce résultat impressionnant, la Faculté de médecine a mis plusieurs mesures en place dont l’embauche d’un conseiller en mobilité internationale, l’organisation de conférences sur les stages internationaux à Montréal et en Mauricie et la modification du programme d’externat afin de faciliter les démarches.

Qui plus est, la signature d’accords de collaboration avec des milieux de stage de grande qualité a aussi beaucoup facilité le processus d’application pour des destinations comme Berlin, Sao Paulo et pour l’ensemble de la France.

« Les étudiants bénéficient grandement de ces expériences, tant sur le plan personnel que pédagogique. En plus de développer leur débrouillardise, leurs capacités d’adaptation et leur ouverture d’esprit, les stages internationaux sont un atout non négligeable pour leur CV et leur dossier CARMS » de déclarer Pascal Barrette, coordonnateur des stages de médecine 1er cycle.

Conférence à ne pas manquer

Le 21 octobre prochain aura lieu la Conférence des stages d’externat à l’international au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Lors de cet événement, d’anciens stagiaires viendront partager leur expérience de stage à leurs collègues. Des membres de la Faculté de médecine seront également présents afin de donner de l’information plus technique sur le processus à suivre pour bien organiser son départ.

Une conférence similaire se tiendra sur le campus montréalais en mars 2017.

Pour plus d’information sur les stages d’externat à l’international, visitez le site du programme de médecine ou communiquez avec le coordonnateur des stages de médecine 1er cycle, Pascal Barrette.

Crédits image : Shutterstock