Stage à option pour étudiant provenant de l’extérieur

La Faculté de médecine peut offrir à des résidents inscrits dans un programme d’une faculté canadienne ou américaine, la possibilité d’effectuer des stages à option répondant aux exigences de leur programme. Le stage doit impérativement s’effectuer dans un milieu de formation agréé par le Collège des médecins du Québec pour le programme de résidence dans lequel est inscrit le résident dans sa faculté d’attache. La liste des milieux agréés par faculté et par programme est disponible sur le site internet du Collège des médecins du Québec.

Ces stages à option sont d’une courte durée d’un minimum de quatre semaines et d’un maximum de douze semaines. Les dates de stages doivent correspondre à celles du calendrier académique de la faculté.

Sur réception d’une demande d’un résident d’effectuer un stage à option, avant de lui fournir l’information pertinente, on doit s’informer auprès du directeur de programme concerné afin d’obtenir son assentiment à recevoir ce résident.

Sur réception de la réponse positive du directeur du programme, les résidents devront remplir le formulaire d’admission des études médicales postdoctorales en suivant bien les instructions et fournir les documents exigés.

Une fois admis, le résident doit obtenir, avant le début de son stage à option, une carte de stages du Collège des médecins du Québec.

Instructions | admission dans un stage option

Le formulaire de demande d’admission doit être complété pour toute demande d’admission à un stage à option(à option) présentée au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Pour pouvoir être admis à un stage à option, il faut être détenteur d’un diplôme de médecine d’une faculté de médecine canadienne et être inscrit comme résident dans un programme de formation médicale postdoctorale d’une faculté de médecine au Canada.

Par ailleurs, les candidats devront faire les démarches pour l’obtention d’une carte de stages auprès du Collège des médecins du Québec.

Documents à transmettre

  • Certificat de naissance
  • Certificat de mariage prouvant le changement de nom ou autre document attestant du changement de nom (s’il y a lieu)
  • une photo récente de format passeport signée à l’endos par le candidat et au verso reconnu véritable par un témoin
  • Copie à jour du curriculum vitae
  • Diplôme de médecine (M.D.) d’une université canadienne ou américaine;
  • Certificat de spécialiste (s’il y a lieu)
  • Lettre du doyen adressée à la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, attestant :
    • Que le résident est inscrit dans un programme de formation médicale postdoctorale à cette université
    • Du programme et du niveau de formation dans lequel le résident est inscrit
    • Du stage et de la durée à être effectués à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
    • Que l’université d’attache maintiendra la rémunération du résident durant la durée du stage
  • D’autres documents pourraient être exigés.

Exigences particulières
Toutes les pièces qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.

Tous les documents doivent être un original ou une copie certifiée conforme à l’original. Ceux-ci restent la propriété de l’Université de Montréal. Veuillez noter qu’aucun document numérisé ne sera accepté.

Frais d’admission
Les frais d’admission sont payables en ligne lorsque vous complétez le formulaire d’admission de l’Université de Montréal et ne sont pas remboursables.

Transmission des documents
Le candidat doit expédier tous les documents demandés, au Vice-décanat des études médicales postdoctorales à l’adresse suivante :

Adresse postale
Études médicales postdoctorales
Faculté de médecine
Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
Case postale 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Adresse physique
Études médicales postdoctorales
Faculté de médecine
Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4