Stages en milieux non agréés

Politique

Un stage peut être effectué dans un milieu non agréé au Québec et être reconnu par le Collège des médecins du Québec (CMQ) aux conditions suivantes:

1. La durée totale des stages en milieux non agréés que peut effectuer un résident pendant l’ensemble de sa formation ne peut excéder un total de un mois pour les résidents en médecine de famille et de trois mois pour les résidents des autres spécialités, que ces stages s’effectuent au Québec ou à l’extérieur du Québec.
  2. Un stage en milieu non agréé peut être reconnu par le CMQ seulement si la moitié ou plus du programme de résidence a été accomplie avec satisfaction.
  3. Dans le cas d’un stage à l’extérieur du Québec, d’autres règles s’appliquent.
  • Pour un programme de deux ans en médecine de famille, en aucun cas un stage ne pourra être fait durant les six premiers mois de formation. Durant la deuxième portion de la première année, un stage sera possible dans la mesure où le résident a effectué au préalable trois mois de stage dans une unité de médecine de famille (UMF).
  • Pour les programmes de tronc commun en pédiatrie et en médecine interne, un stage pourrait être reconnu après 18 mois de formation.
  1. Ce stage doit être approuvé par le directeur de programme et le vice-doyen de la faculté concernée.

Étapes à suivre

Le résident consulte son directeur de programme, qui détermine si le stage peut être fait.

Le directeur de programme remplit le formulaire de demande de stage en milieu non agréé et le transmet au vice-doyen, accompagné des objectifs du stage. Le vice-doyen doit approuver la demande avant de l’expédier au Collège des médecins du Québec.

Dans le cas d’un stage à l’extérieur du Québec, d’autres règles s’appliquent.