Nomination professorale

Le réseau d’enseignement mauricien compte actuellement tout près de 360 enseignants qui portent les titres de chargé d’enseignement clinique, professeur adjoint de clinique ou professeur agrégé de clinique.

Si cela n’est pas déjà fait, vous devez accéder au premier titre de chargé d’enseignement clinique.

Vous devez :

  1. Rédiger votre curriculum vitæ selon la forme universitaire
  2. Remplir le document de planification de carrière; vous devez le signer à la ligne Professeur (p. 6) ainsi que le chef de département hospitalier
  3. Demander une lettre de recommandation de votre chef de département hospitalier
  4. Fournir les copies des documents suivants :
    1. Diplôme de doctorat (M.D.)
    2. Permis de pratique du Collège des médecins du Québec
    3. Certificat d’enregistrement à titre de licencié du Conseil médical du Canada (LMCC)
    4. Certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec
    5. Certificat de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
    6. Tout autre document pertinent

N’hésitez pas à demander de l’aide pour rédiger votre curriculum vitæ. (voir schéma)

Lorsque tous ces documents seront remplis et signés, vous pourrez transmettre votre dossier complet (par la poste ou par courriel) à votre département d’attache universitaire.

Renouvellement de titre ou promotion

Vous serez avisé par votre département universitaire lorsque la mise à jour de votre statut sera rendue nécessaire. Deux possibilités s’offriront alors à vous : procéder à une demande de promotion ou à une demande de renouvellement du titre en cours. À noter que pour l’une ou l’autre de ces démarches, vous êtes l’interlocuteur principal et le responsable des démarches auprès de votre département universitaire.

Pour une demande de promotion :

Vous devrez faire la mise à jour de votre curriculum vitæ et remplir le document complet de planification de carrière.  N’hésitez pas à demander de l’aide (voir schéma). De plus, n’hésitez pas à demander une rencontre avec Dre Marie-Hélène Girouard afin de bien comprendre les implications de la promotion demandée et les stratégies à utiliser pour optimiser vos chances de réussite.

Pour une demande de renouvellement du titre en cours :

Une mise à jour du curriculum vitæ est également nécessaire, mais vous n’aurez à remplir ici qu’un document abrégé de planification de carrière (deux pages).

Pour la promotion tout comme pour le renouvellement, vous devez obtenir une lettre d’appui de votre chef de département. Pour ce faire, vous pourrez vous adresser à la Direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation (DEURI) qui offre un soutien aux médecins du CIUSSS MCQ dans le processus de nomination professorale du RUIS de l’UdeM.

Finalement, vous devrez réunir ces trois documents : curriculum vitæ, document de planification de carrière et lettre d’appui du chef de département, et envoyer le tout à votre département universitaire dans les délais prescrits.

Pour le médecin qui présente une première demande de titre universitaire, toute la documentation nécessaire à la constitution de son dossier pourra lui être fournie par par la DEURI du CIUSSS MCQ (voir schéma). Il est important de prendre note que le curriculum vitæ doit être rédigé selon le format exigé par l’Université de Montréal. TOUS les renseignements exigés doivent y être inscrits pour pouvoir bien juger de votre demande. Le document de planification de carrière est aussi exigé, ainsi que la lettre d’appui du chef de département.

Voici un schéma illustrant le processus à suivre pour les demandes d’engagement et de nomination universitaires

Support de la DEURI