Externat

L’externat se déroule sur 85 semaines, incluant six semaines de vacances (4 semaines à l’été et 1*2 semaines à Noël), 6 semaines campus et 1 semaine post-entrevues. L’enseignement est principalement dispensé sous forme de stages : 13 stages obligatoires (52 semaines) et 20 semaines de stages à option de deux ou quatre semaines.

Stages obligatoires

Médecine interne, chirurgie, pédiatrie, obstétrique-gynécologie, psychiatrie, médecine familiale, gériatrie, engagement social, soins palliatifs, anesthésie-réanimation, ophtalmologie, médecine communautaire et médecine d’urgence.

Évaluation

• Évaluation formative. À mi-stage, le responsable procède à une évaluation formative qui permet à l’externe de connaître ses points forts, ses points faibles, son rythme de progression ainsi que, s’il y a lieu, les modifications qu’il doit apporter en vue de réussir son stage.
  • Évaluation sanctionnelle. Elle est constituée de l’évaluation du travail de l’externe et faite au moyen d’une grille d’évaluation et selon des critères qui correspondent aux sept compétences fondamentales ; un échec à cette évaluation entraîne l’échec du stage.
  • Test de rendement progressif (TRP).  TRP est un outil pour :
    • assurer que l’étudiant a acquis assez de connaissances et au bon rythme pour réussir son examen du CMC
    • assurer que le développement des compétence (volet expertise) suit une courbe normale
    • identifier si l’étudiant a besoin d’un soutien pédagogique particulier, auquel cas bien identifier les besoins, puis ceci permettra d’évaluer l’impact des nouvelles stratégies pédagogiques sur son développement professionnel et d’assurer la réussite de son examen certificatif
    • évaluer l’impact des différentes modalités éducationnelles sur le développement professionnel de la cohorte

Les stages à option sont évalués selon les mentions succès ou échec.  Elle est constituée de l’évaluation du travail de l’externe et faite au moyen d’une grille d’évaluation et selon des critères qui correspondent aux sept compétences fondamentales ; un échec à cette évaluation entraîne l’échec du stage.

Normes de succès à l’externat

Les stages à l’externat sont évalués avec l’échelle de notation Succès (S) ou Échec (E).

Pour réussir l’année, l’externe doit réussir chacun des stages avec la mention (S) Succès.

Stages à option

Pour avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, veuillez consulter la rubrique Documents de référence

La garde

Il est important de noter que l’étudiant sera aussi appelé à effectuer des gardes durant sa formation à l’externat. Il s’agit d’un outil complémentaire aidant à développer les compétences cliniques, en particulier la prise de décision, la reconnaissance de l’urgence d’une situation et le sens des responsabilités.