Résidence

Résidence en médecine de famille

Vous désirez vous inscrire à un programme stimulant, offrant des possibilités d’apprentissage en milieux urbains ou ruraux, mettant l’accent sur l’intégration dans la communauté, faisant appel à toutes les ressources d’enseignement et de recherche disponibles dans une grande université et centré sur le bien-être de ses résidents ?

L’expérience en médecine de famille constitue la base du programme. Le résident assure la continuité des soins auprès d’un groupe de patients tout au long de sa formation. Pendant les stages en milieux spécialisés, il revient toutes les semaines dans son milieu clinique pour assurer cette continuité des soins et participer aux activités universitaires (club de lecture, ateliers de communication, enseignement formel).

Depuis, le programme comprendr huit périodes de médecine de famille en première année de résidence et sept périodes en deuxième année. L’implantation de ce programme varie actuellement selon les milieux : des stages de quatre semaines dans certaines unités de médecine de famille ; des activités cliniques intégrées et répétées tout au long de la résidence dans d’autres.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les pages du programme de résidence en médecine de famille.

En Mauricie, deux UMF vous accueillent avec une pratique diversifiée et une clientèle variée : patientes enceintes, suivis pédiatriques, adultes et personnes agées ; soins à domicile, soins paliatifs. Des équipes dynamiques et impliquées dans l’enseignement vous offrent la possibilité de faire votre résidence en médecine familiale dans un milieu moderne et informatisé.

Unités de médecine de famille (UMF)  en Mauricie

UMF de Trois-Rivières
CHRTR, responsable : Dr Janel Labbé
Tél. : 819 697-3333, poste 55081

UMF de Shawinigan
CSSS de l’Énergie, responsable : Dre Marie-Ève Lamy