Services aux étudiants

mauricie11

Plusieurs services sont offerts aux étudiants du campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Certains le sont par l’entremise de l’UQTR, d’autres par les Services aux étudiants de l’Université de Montréal et finalement certains sont offerts localement.

Services offerts en collaboration avec l’UQTR :

Vous avez également l’opportunité de de faire partie d’un équipe sportive universitaire en joignant une équipe des Patriotes.

Bureau d’aide aux étudiants et résidents
Vous avez accès au bureau d’aide aux étudiants et résidents en Mauricie.

Bibliothèque
Vous avez accès à la bibliothèque du Pavillon d’enseignement 24heures sur 24 avec votre carte d’identification du CSSS de Trois-Rivières.

Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM)
Votre association est également présente en Mauricie via : l’AÉÉMUM-Mauricie. Un local est disponible pour les représentants de l’association : US2-009. Vous pouvez également joindre les représentants par courriel.

Comité d’action sociale et internationale (CASI)

Le CASI-Mauricie, ou Comité d’action sociale et internationale de la Mauricie, est un organisme à but non lucratif regroupant des étudiants en médecine de la Mauricie dont l’objectif est d’aider à financer un projet ayant pour but de promouvoir l’amélioration des conditions de santé par la réalisation d’un voyage/stage à but humanitaire ou clinique. Ce projet doit être effectué auprès d’une population vulnérable ou en besoin.

Une présence en Mauricie
Des étudiants du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, soucieux de s’engager eux aussi, ont formé en 2005 leur propre comité afin de mettre sur pied cette tradition de solidarité en région.

Stages internationaux : comment procéder ?
Les stages estivaux en pays émergeants doivent être d’une durée minimale de deux semaines. Au retour, les stagiaires doivent remplir un dossier de projet (résumé, description du projet et coûts) pour référence publique accessible à tous. Les stages doivent répondre aux critères du CASI, parmi lesquels l’aspect médical ou communautaire est primordial. L’argent amassé durant l’année grâce aux multiples levées de fonds doit servir à couvrir les coûts liés au déplacement, à l’inscription, à l’hébergement ainsi qu’au matériel nécessaire pour le projet.

Projets internationaux antérieurs
Différents projets ont eu lieu au courant des dernières années. À l’été 2012, le CASI a aidé à financer un stage médical de six semaines au Bénin ainsi qu’un stage de trois semaines dans un orphelinat au Vietnam.

Le but de ces projets est d’ouvrir l’esprit des jeunes étudiants de médecine sur les difficultés vécues dans certains pays émergeants, de vivre une réalité différente, mais surtout, d’aider ces populations.

Joindre le CASI Mauricie

Réseau d’entraide aux étudiants par et pour les étudiants de médecine
Il s’agit d’un réseau d’étudiants qui offrent d’aider leurs collègues selon leurs besoins ; ceux-ci peuvent les contacter par courriel.

Orientation et choix de carrière
La Faculté de l’Université de Montréal met à la disposition de tous ses étudiants la plateforme Web « Mon Choix de carrière » créé par la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) organisera de nombreuses rencontres sur le choix de carrière et un professeur est disponible à cet effet.

Services aux étudiants (SAE) Montréal

L’Université de Montréal est le milieu de vie de plus de 43 000 étudiants et de 10 000 professeurs et employés (sans compter Polytechnique et HEC Montréal). Elle offre un très large éventail de services à l’ensemble de la communauté universitaire. Les étudiants de la Mauricie ont également accès à ces services s’ils se rendent au campus montréalais.

Vous trouverez des ateliers, des activités et de nombreuses ressources sur le campus pour que votre vie étudiante à l’Université de Montréal soit des plus enrichissantes et des plus agréables.

Assurances collectives
Tout au long de vos études, des assurances dentaires et de santé vous sont offertes. Voir plus de détails.