Direction des relations internationales

Marie-Josée Aubin, M.D., MPH, M. Sc (PHO)

Dre Marie-Josée Aubin, MD, MPH, M.Sc. (PHO) est ophtalmologiste spécialisée en uvéites. Elle est professeure agrégée au département d’ophtalmologie de la faculté de médecine et au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Dre Aubin a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill. Elle a complété sasidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, suivie d’un monitorat clinique (fellowship) en uvéite à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière de Paris, en France. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal, où elle a reçu le prix Armand-Frappier, et d’une maîtrise en santé publique ophtalmologique du International Centre for Eye Health, University College London, à Londres, au Royaume-Uni.

Ses domaines de recherche et d’enseignement incluent l’accès aux services de soins oculaires, la prévention de la cécité, les stratégies de dépistage en ophtalmologie et l’étude des maladies oculaires inflammatoires et infectieuses. Elle participe à des activités en santé mondiale, notamment au sein du seau de télémédecine de Médecins sans frontières et aux modules Vision 2020 de l’OMS. Elle est la directrice fondatrice de l’Unité de santé visuelle internationale de l’Université de Montréal.

Mission

La Direction des relations internationales contribue au rayonnement de la faculté à travers le monde, à l’affirmation de son rôle de chef de file au sein de la Francophonie et à la mise en œuvre d’une internationalisation intégrée, responsable, éthique et citoyenne.

Au service de l’ensemble de la communauté facultaire et en étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, elle :

  • participe au développement de partenariats avec des organisations et des institutions d’enseignement et de recherche à travers le monde ;
  • soutient les activités internationales du décanat, notamment lors de forums internationaux, de missions à l’étranger ou d’accueil de délégations étrangères;
  • soutient la mobilité étudiante dans le cadre de séjours académiques internationaux et de formations en contexte de coopération internationale ;
  • appuie les projets d’internationalisation des activités d’enseignement et de recherche des professeurs ;
  • appuie, en collaboration avec des institutions et partenaires communautaires internationaux, les projets interdisciplinaires et de coopération internationale.

Équipe des relations internationales

Directrice des relations internationales
Marie-Josée Aubin
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-414
514 343-6111, poste 51737

Conseillère en relations internationales
Pascale Navert
Pavillon Roger-Gaudry, bureau N-411
514 343-6111, poste 51737