Vice-décanat associé, sciences de la santé

Louise Demers, Ph. D.

l_demers

Louise Demers est professeure titulaire à l’École de réadaptation depuis 2011 et dirige cette École depuis 2012. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal et a une formation postdoctorale en épidémiologie de l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Auparavant directrice du programme d’ergothérapie, elle a largement contribué à l’implantation des nouveaux programmes de baccalauréat et de maîtrise professionnelle en ergothérapie. Chercheure active au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ses principales études concernent la participation sociale des personnes âgées en lien avec la mobilité, les aides techniques et les proches aidants. Elle a été boursière du Fonds de recherche du Québec Santé et membre du conseil consultatif de l’Institut de vieillissement des IRSC. Elle représente actuellement l’Université de Montréal sur le comité d’orientation du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Louise Demers est vice-doyenne associée aux sciences de la santé depuis 2012.

Équipe

Adjoint à la directrice – Administration
François Alain
Pavillon 7077 av. du Parc, bureau 403-4

Technicien en coordination du travail de bureau
Yann Bourgeois
Pavillon 7077 av. du Parc, bureau 403-2

Natacha Trudeau, Ph. D.

n_trudeau_290pxNatacha Trudeau est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 1993 et a travaillé comme orthophoniste dans divers milieux, plus particulièrement en centre de réadaptation et en pratique privée. Elle a obtenu un doctorat en sciences biomédicales (option orthophonie) de l’Université de Montréal en 1999.

De 1998 à 2001, elle a occupé un poste de professeur adjoint à la School of Human Communication Disorders de Dalhousie University. De retour à Montréal depuis 2001, elle est chercheuse au CRIR-IRD, au CHU Sainte-Justine et depuis 2017, professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal où elle a également exercé les fonctions de responsable des programmes en orthophonie de 2002 à 2016.

De 2003 à 2011, elle a détenu une bourse de chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Elle a également reçu diverses subventions d’organismes tels que la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherche en sciences humaines, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, etc.

Ses travaux de recherches portent principalement sur le développement du langage en français québécois, en particulier sur l’élaboration d’outils d’évaluation valides pour la population francophone d’âge préscolaire. Un autre aspect de son programme de recherche s’intéresse à la suppléance à la communication et vise à mieux comprendre comment la capacité à utiliser des symboles graphiques pour communiquer se développe.

Équipe

Adjointe à la directrice – Administration
Mireille Crépeau
Pavillon Roger-Gaudry, bureau 3001-19