Demande d’installation de logiciels

Pour connaître la liste complète des logiciels déjà installés, consultez la rubrique Infrastructures.

Politique d’installation de logiciels

Délai à respecter

Toute demande d’installation de logiciels se fait à partir du formulaire de demande de réservation. Il est très important de noter que l’installation des logiciels doit se faire quelques semaines avant le début de la session. L’enseignant devra donc fournir le logiciel à installer au moins quatre semaines ouvrables avant le début des sessions d’automne et d’été ou six semaines ouvrables avant le début de la session d’hiver.

IMPORTANT : L’installation ou de la mise à jour d’un logiciel pouvant altérer le fonctionnement d’autres logiciels déjà installés sur les ordinateurs des laboratoires, vous devez absolument valider le bon fonctionnement des logiciels existants et des logiciels nouvellement installés que vous comptez utiliser. Cette validation permet de vous assurer que tout se passera bien lors de vos séances prévues dans les laboratoires.  Elle doit se faire au plus tard trois semaines avant le début de chaque session.

Si un enseignant n’a pas remis le logiciel requis pour son cours dans les délais prévus ou s’il n’a pas communiqué avec le responsable des laboratoires sachant qu’il le remettrait en retard, ce dernier se réserve le droit de ne pas installer le logiciel. Vous comprendrez qu’il nous faut disposer de suffisamment de temps pour voir aux différentes étapes menant à la mise en place d’un nouveau logiciel. Ainsi, le logiciel devra d’abord être installé. L’enseignant qui demande l’installation d’un logiciel devra ensuite impérativement venir le tester dans les laboratoires afin de s’assurer que le logiciel tel qu’installé lui permettra bien de faire tout ce qu’il voudra lui voir faire  dans le cadre des séances prévues dans les laboratoires.  Comme les membres de l’équipe des laboratoires ne connaissent pas toutes les fonctionnalités des logiciels installés, seul l’enseignant pourra faire les tests nécessaires.  Si un ou plusieurs problèmes se posent, le responsable devra disposer d’un délai raisonnable pour apporter les corrections nécessaires avant le début de la session. Il est donc très important de respecter les échéances afin d’éviter tout retard et ainsi assurer le bon déroulement du cours en question. C’est une priorité pour nous.

Licence

Le personnel enseignant qui demande l’installation d’un logiciel doit s’assurer d’avoir une licence pour chaque installation. Une copie de la licence devra être fournie aux responsables. S’il faut installer un logiciel sur 10 postes, le demandeur doit avoir en sa possession 10 licences (à moins d’une entente particulière écrite avec le fabricant). Si le logiciel est public, aucune licence ne sera nécessaire.

Système d’exploitation utilisé

Les logiciels à installer doivent être compatibles avec le système d’exploitation Windows 7 64 bits.

Procédure à suivre

Le personnel enseignant doit faire sa demande comme suit :

  • remplir le formulaire de demande de réservation;
  • communiquer avec le responsable des laboratoires dont les coordonnées apparaissent ci-dessous afin de discuter des modalités liées à l’installation (transmission du logiciel et des licences).

 

Lise Desjardins
Responsable des laboratoires
Faculté de médecine
Pavillon Roger-Gaudry
Local N-520
Tél. : 514 343-6111, poste 4180
lise.desjardins@umontreal.ca