Technopédagogie

Le secteur de la technopédagogie de la faculté regroupe les forces et les ressources engagées dans l’utilisation des technologies de l’information (TI) pour l’enseignement et l’apprentissage. Ce secteur a pour mandat de :

  • Favoriser l’intégration de la technopédagogie au sein des unités de la faculté.
  • Former le corps professoral à l’utilisation des TIC en collaboration avec les Services de soutien à l’enseignement (SSE) de l’Université de Montréal.
  • Aider les étudiants à se servir des TI dans leur formation.
  • Élaborer des outils technopédagogiques pour l’apprentissage tant en classe que sur le Web à tous les échelons de la formation (du baccalauréat jusqu’au développement professionnel continu).
  • Concevoir des tutoriels, des cours en ligne ou des environnements Web pour favoriser l’apprentissage et soutenir l’enseignement et les enseignants.

Le secteur de la technopédagogie joue un rôle primordial dans l’évaluation et la mise en place de nouveaux outils d’enseignement et d’apprentissage à la faculté en collaboration avec les SSE et la DGTIC.

Formation technopédagogique

L’un des rôles majeurs de ce secteur est la formation des enseignants et des étudiants à l’utilisation et à l’intégration des TI par une approche technopédagogique moderne.

Compétence et technopédagogie

On place ainsi la pédagogie et ses scénarios au centre de nos réflexions soutenues par des outils technologiques et de communication pour permettre le développement de compétences essentielles à notre rôle professionnel.

Ainsi, on met en place des environnements propices à l’utilisation des TI dans un scénario pédagogique centré sur l’approche par compétences.

En collaboration avec les SSE, nous offrons à nos enseignants et à nos étudiants les activités de formation suivantes :

  • utilisation du logiciel CmapTools (carte conceptuelle);
  • conférence Web (Elluminate et prochainement Adobe Connect);
  • conception moderne de contenus pédagogiques en ligne (étiquetage des contenus, contenus réutilisables, scénarisation des apprentissages, multimédia interactif…);
  • formation sur l’utilisation des outils technologiques conçus par le CPASS;
  • formation de stagiaires (technopédagogue, analyste-programmeur, spécialiste de la documentation…);
  • expertise-conseil en technopédagogie.

Expertise

Notre secteur se spécialise dans divers domaines liés à l’application de la technopédagogie. Nous pouvons diviser cette expertise en quatre champs :

  1. technologies d’enseignement et apprentissage en classe,
  2. tutoriels de formation,
  3. formation à distance (FAD),
  4. analyse des besoins et gestion des projets d’enseignement et de recherche en pédagogie faisant appel aux TI.

Chacun de ces domaines nécessite une approche systématique basée sur une évaluation des besoins des apprenants, incluant nos enseignants, puis sur un design technopédagogique adapté aux exigences formulées et au scénario pédagogique choisi.

Conseils

Nous participons activement à l’élaboration des apprentissages par notre expertise technopédagogique en ce qui concerne :

  • la formation au 1er cycle,
  • la formation aux 2e et 3e cycles,
  • la formation au développement professionnel continu.

Pour plus de renseignements à ce sujet, contactez le CPASS.