Projet de chercheur avec bourse

Mécanismes moléculaires du contrôle de la prolifération des cellules bêta-pancréatiques

Description générale du projet

Notre laboratoire s’intéresse à la biologie de la cellule bêta-pancréatique et à ses perturbations dans le diabète de type 2. Dans deux études récentes, nous avons démontré que l’acide oléique stimule la prolifération des cellules bêta via la biosynthèse de sphingolipides à chaîne très longue [1] et la production d’espèces réactives de l’oxygène [2]. L’objectif du projet de recherche proposé est d’identifier les mécanismes par lesquels les sphingolipides à très longue chaîne stimulent la production d’espèces réactives de l’oxygène et l’activation du cycle cellulaire dans les cellules bêta de rongeurs et humaines. Les méthodologies utilisées incluent l’isolement d’îlots de rongeurs, la mesure de prolifération des cellules bêta par cytométrie en flux, la transduction adénovirale d’îlots isolés, la mesure des sécrétions hormonales, et la transplantation d’îlots chez le rongeur.

Exigences/pré-requis

• Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé (physiologie, pharmacologie, biologie cellulaire, biochimie, etc.). • Avoir une expérience en laboratoire. • Être hautement motivé, autonome et prêt à travailler en équipe.

Bourse

Conditions d’emploi et rémunération selon les politiques du CRCHUM.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : vincent.poitout@umontreal.ca

Références

1. Castell, A.L., et al., Very-Long-Chain Unsaturated Sphingolipids Mediate Oleate-Induced Rat beta- Cell Proliferation. Diabetes, 2022. 71(6): p. 1218-1232.
  2. Vivoli, A., et al., Single-Cell RNA Sequencing Reveals a Role for Reactive Oxygen Species and Peroxiredoxins in Fatty Acid-Induced Rat beta-Cell Proliferation. Diabetes, 2023. 72(1): p. 45-58.

8 mars 2023
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Vincent Poitout

Lieu de travail

Centre de recherche du CHUM 900, rue Saint-Denis, Montréal (Qc) H2X 0A9

Programmes où le candidat peut être encadré

Biochimie
Biologie moléculaire
Pathologie et biologie cellulaire
Pharmacologie
Physiologie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.