Projet 1 : L’étude NERVE (Neuro-Inflammation in Extremity Trauma: Risk Verification in Elbow Trauma) implique une analyse moléculaire des biomarqueurs reliés à la neuro-inflammation (NI) et à la douleur.
Une étude clinique prospective sera faite afin de comprendre le mécanisme de la douleur chez l’adulte avec fracture du coude. Les biomarqueurs sanguins et au site de fracture seront dosés. Trois (3) groupes seront comparés : fracture du coude isolée, fracture et TCC et fracture et atteinte de nerf périphérique. Tous les patients admis pour une fracture du coude avec traitement chirurgical sur une période d’un an et demi seront invités à participer au projet Nerve. L’évaluation comprendra la prise de données sociodémographiques; l’évaluation de la fonction avec questionnaires validés; l’évaluation des TCC avec questionnaires et entrevue; l’évaluation des lésions du nerf périphérique (LNP), incluant fonction sensitive et musculaire ; mesure des biomarqueurs de NI. L’inclusion de cas chirurgicaux permettra l’analyse des facteurs NI présents dans l’hématome de la fracture. Les patients auront un suivi clinique et laboratoire aux dates suivantes : 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Rôle de l’étudiant : identifier les sujets de recherche avec l’équipe en place. Évaluer le patient à chaque moment du suivi. Veiller a l’acheminement des spécimens au laboratoire. Faciliter la coordination de l’envoi des spécimens au laboratoire externe. Faire l’analyse des données et présenter.