Bourses et soutien financier

Un coup de pouce financier pour vos études

Un grand nombre de bourses sont offertes dans chacun des cycles, programmes ou domaines d’études dans lesquels vous évoluez. Une simple recherche par mots-clés dans le Répertoire des bourses de l’UdeM vous permettra de les trouver. Ou encore consultez ci-dessous la liste descriptive des bourses qui s’adressent aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine.

Découvrez nos 94 bourses

Cycle d'études

Sélectionnez un cycle d'étude

Type de bourse

Sélectionnez un type de bourse

Recherche

Résultat(s) : 94
Excellence, Soutien financier

Fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban

2000-4000 $ $
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
La Fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban offre un programme de bourses d’études. Ce programme est ouvert à tous les étudiants universitaires de 1er, 2e ou 3e cycle, d’origine libanaise, actuellement enregistrés auprès d’une université du Québec, qui sont citoyens canadiens ou qui détiennent le statut de résident canadien. L’obtention de la bourse est soumise à des critères entre autres d’excellence et de revenus financiers de la...
Excellence

Bourse PREMIER

6 000 $
1er cycle, Études médicales (Doctorat de 1er cycle)
Vice-décanat à la recherche et au développement
Concours destiné aux étudiants de 1er cycle de toutes les disciplines de la Faculté de médecine, incluant les sciences cliniques, fondamentales et de la santé qui entreprennent un stage d’été de recherche supervisé par un professeur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Stage d’une durée de 8 à 13 semaines avec une bourse maximale de 6 000 $ (461 $ par semaine).
Fellowship

Bourse de formation complémentaire DRROMN

5 000 $
Études médicales postdoctorales (Résidence en médecine)
Radiologie
Bourse de formation complémentaire hors Québec offerte aux résidents finissants du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Excellence

Bourse de recherche de la Fondation Cole

25 000 $ à 50 000 $ $
3e cycle, Études médicales postdoctorales (Résidence en médecine), Stage postdoctoral
Vice-décanat à la recherche et au développement
Bourses offertes aux médecins diplômés (M.D.), aux étudiants au doctorat et aux stagiaires postdoctoraux pour promouvoir la recherche chez les enfants et les jeunes adultes dans les domaines de la pré-leucémie, la leucémie, les lymphomes et autres types de pathologies liées à la leucémie ainsi que dans le domaine du développement des soins cliniques pour les patients atteints de ces maladies.
Leadership et engagement, Prix

Prix Carsley/Rouleau pour l’engagement social

10 000 $
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, Études médicales (Doctorat de 1er cycle)
Vice-décanat aux études médicales de 1er cycle
Vice-décanat Sciences fondamentales et Sciences de la santé
Les Prix Carsley-Rouleau pour l’engagement social souligne l’implication active et tangible de leaders étudiants dans des activités visant l’avancement des soins aux personnes désavantagées socialement, économiquement ou vulnérables, mais n’étant pas limité aux personnes sans abri, issues des premières nations, handicapées de même qu’aux enfants et aux femmes à risque au Canada.
Rayonnement

Bourse de rayonnement scientifique – Édition Hiver 2024

Jusqu'à 1000 $
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, Études médicales (Doctorat de 1er cycle)
Vice-décanat Sciences fondamentales et Sciences de la santé
La Faculté de médecine offre des bourses, d’un montant allant jusqu’à 1000 $*, afin de permettre aux étudiants de participer à des congrès scientifiques reconnus dans leur domaine de recherche. Les bourses sont accordées au mérite suite à l’étude des dossiers de candidature.
Fellowship

Bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais

40 000 $
Études médicales postdoctorales (Résidence en médecine)
CPASS
Bourse offerte à un médecin diplômé (M.D.) qui est soit médecin résident, soit étudiant aux études supérieures ou post-doctorales, soit médecin de famille ou spécialiste qui souhaite faire une formation de haut niveau dans le domaine de la pédagogie médicale à l’extérieur du Québec. L’objectif de cette bourse est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal au bénéfice d’une meilleure...
Excellence

Bourse de soutien à la recherche pour projet pilote – Chaire Besrour et Alma Mater du DMFMU

Déterminé annuellement $
Études médicales postdoctorales (Résidence en médecine)
Médecine de famille et médecine d'urgence
Le concours de soutien à la recherche a été réalisé en partenariat avec la Chaire Docteur Sadok Besrour et le Fonds alma mater du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) pour renforcer la capacité de recherche du DMFMU et contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en médecine de famille, en médecine d’urgence et en soins préhospitaliers.
Leadership et engagement

Bourse Alma Mater du DMFMU pour la responsabilité sociale et le partenariat communautaire

Déterminé annuellement $
Études médicales postdoctorales (Résidence en médecine)
Médecine de famille et médecine d'urgence
Bourse destinée aux résidents des programmes de formation du Département de médecine de famille qui présentent un projet qui démontre une pertinence sociale explicite en ce sens qu’ils cherchent à apporter des solutions à un besoin important ou une lacune significative en formation ou en dispensation de soins pour la population, ou un sous-groupe, desservie dans les milieux d’enseignement affiliés au DMFMU.
Excellence

Bourse de recherche aux études supérieures de la Chaire de la famille Blanchard

20 000 $
2e cycle, 3e cycle
Médecine de famille et médecine d'urgence
Bourse destinée à soutenir un étudiant inscrit à un programme d’études supérieures à l’Université de Montréal et dont l’objet de recherche est dans le domaine des soins palliatifs.
types de bourses

Définitions

Bourses visant à reconnaitre l’excellence académique des étudiantes et des étudiants. Parmi les critères retenus: la cote Z, la moyenne pondérée et les publications scientifiques.

Bourses offertes aux résidentes et aux résidents en médecine qui débutent une formation complémentaire à l’extérieur du Québec ou du Canada.

Bourses décernées pour reconnaitre l’engagement ou le leadership étudiant. Il peut s’agir d’initiatives sur le campus ou dans la communauté, d’activités parascolaires ou de bénévolat.

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et aux étudiants en recherche qui ont présenté ou prévoient présenter une affiche ou une conférence scientifique basée sur leurs travaux de recherche dans le cadre d’un congrès national ou international.

Bourses offertes, en reconnaissance de leurs efforts, aux étudiantes et aux étudiants qui démontrent le besoin d’un soutien financier complémentaire pour leurs projets d’études.

Projets de chercheuses ou de chercheurs de la Faculté de médecine actuellement à la recherche d’étudiantes ou d’étudiants intéressés à entreprendre sous leur supervision une M. Sc., un Ph. D. ou un stage postdoctoral.

Les domaines d’activités sont variés et touchent les trois grands secteurs de la santé: sciences fondamentales, sciences cliniques et sciences de la santé. Une bourse sera offerte à la candidate ou au candidat qu’aura sélectionné le directeur de recherche.

Bourses offertes pour faciliter la mobilité entrante et sortante des étudiantes et des étudiants de la Faculté de médecine prévoyant un séjour à l’étranger, ainsi que des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers envisageant un séjour d’études à la Faculté de médecine. Peuvent être octroyées dans le cadre d’un programme d’échange ou de recherche, d’un stage, d’un colloque, d’un congrès, ou encore d’un voyage humanitaire.

Bourses reconnaissant la persévérance des étudiantes et des étudiants aux prises avec des défis individuels dans leur parcours d’études (conciliation études-travail-famille, situation personnelle, etc.).

Récompenses scolaires de nature financière ou autre. Ces mentions ou reconnaissances sont décernées aux étudiantes et aux étudiants qui se distinguent dans une discipline, un domaine particulier ou l’accomplissement d’un travail académique.

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et aux étudiants en recherche sur le point de rédiger leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat, ou qui en ont déjà entamé la rédaction. Le but de leur attribution est de les aider à terminer leurs études dans les temps impartis.