Essence: ateliers de méditation pleine conscience

essence

L’objectif de ces ateliers vidéos est de cultiver un certain bien-être, un certain équilibre de vie !

12 ateliers de méditation pour cultiver une présence attentionnée (pleine conscience), adaptés des approches  Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR de Jon Kabat-Zinn) et Mindfulness-Based Stress Management de Craig Hassed, MD (Monash University, Melbourne, Australie) soit la gestion du stress ou la régulation émotionnelle fondées sur la pleine conscience ou présence attentionnée.

Animation:

Ces ateliers sont animés par Hugues Cormier MD, FRCPC, MPH, DFAPA, professeur au Département de psychiatrie.

À noter :
Les premières vidéos ne sont pas un prérequis aux suivantes mais nous vous encourageons à visionner chacune des 12 vidéos de façon à vivre une solide initiation à la pratique de la méditation présence attentionnée.

Les ateliers en vidéo

Présentation

La méthode du STOP

La méthode du SABLIER

Archive

Atelier 1: Introduction à la méditation et s’ouvrir à l’expérience de l’instant présent
Atelier 2: Suivre sa respiration et prendre conscience de son corps
Atelier 3: Accueillir les sons
Atelier 4: Se détacher de ses pensées et de ses émotions
Atelier 5: Apprivoiser les douleurs physiques
Atelier 6: Apprivoiser les douleurs émotionnelles
Atelier 7: Cultiver une certaine douceur, un certain bonheur
Atelier 8: Cultiver une bienveillance lucide
Atelier 9: Cultiver une présence attentionnée aux mouvements corporels
Atelier 10: Espace de respiration
Atelier 11: Demi-sourire et bien-être
Atelier 12: Conscience ouverte

Essence de la santé et du bien-être

Soit E pour interventions sur l’environnement physique, psychologique et social, S pour gestion du stress, S pour spiritualité ou sens à sa vie, E pour éducation ou connaissances pertinentes pour promouvoir la santé, N pour nutrition, C pour connexion ou réseau social E pour exercices physiques.

Bibliographie

  • Mark Williams et Danny Penman, Méditer pour ne plus stresser – Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien, incluant un CD de pratiques guidées. Éditions Odile Jacob, Paris 2013
  • Christophe André, Méditer, Jour après Jour, Avec CD de pratique, L’Iconoclaste, 2011;
  • Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, La force de la bienveillance, Nil éditeur, 2013;
  • Stephen McKenzie et Craig Hassed, Mindfulness for Life, Exisle Publishing, Wollombi, NSW 2325, Australia, 2012
  • Stahl, B. et E. Goldstein, Apprendre à méditer : La méthode Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) à la portée de tous, incluant un CD de pratiques guidées, Éditions des Arènes, Paris, 2013.
  • Méditations guidées : voir matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève)

Références scientifiques et ressources web

  • Siegel, D.J., The Mindful Brain : Reflections and Attunement in the Cultivation of Well-Being, New-York, Norton, 2007.
  • Ludwig, D. S. et J. Kabat-Zinn, «Mindfulness in Medicine», Journal of the Medical Association 30o (2008) : 1350-1352.
  • Krasner, M. S., R. M. Epstein, et al, «Association of an educational program in mindful communication with burnout, empathy, and attitudes among primary care physicians», Journal of the American Medical Association 302 (2009) : 1338-1340.
  • Session TEDx sur les effets de la méditation sur le cerveau et l’amélioration des capacités mentales

 

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