En parcourant les études portant sur les bienfaits de la philosophie pour les enfants (PPE), on réalise que la pratique du dialogue philosophique peut avoir des implications majeures sur le développement des enfants, que ce soit dans les sphères cognitive, morale-sociale ou affective. En tant qu’orthophoniste scolaire, j’accompagne les acteurs du milieu de l’éducation dans le développement, la promotion et la mise en œuvre des pratiques universelles de qualité, favorisant les habiletés cognitivo-langagières et communicatives de tous les élèves.
Je participe également à l’adaptation de l’environnement aux particularités des élèves plus vulnérables. Intervenant auprès des élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL) et documentant les impacts fonctionnels du trouble, je me suis interrogée :
- Devrait-on proposer la pratique du dialogue philosophique aux élèves présentant un TDL ?
Bien que cette pratique puisse être un véritable défi pour ces élèves, les raisons de penser qu’elle puisse leur être bénéfique sont nombreuses.
- Quelles sont-elles ?
- Comment adapter le dialogue en communauté de recherche philosophique (CRP) à leur profil d’apprenant et de communicant ?
- Quelles expertises seraient utiles pour favoriser l’implantation de cette pratique chez cette population ?
Des pistes de réponses seront proposées à travers la présentation de notre projet en adaptation scolaire soutenu par le ministère de l’Éducation : « La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves avec un TDL », implanté par mes collègues enseignantes et moi-même, ainsi que des partenaires extérieurs, dans deux classes AMPLI du 2ème et 3èmecycles à l’école St-Arsène à Montréal, depuis décembre 2021.
Remerciement
Merci aux collègues enseignantes, Caroline Boucher, Diane Bérubé, Muriel Porret, Jennifer Hebert, pour leur ouverture d’esprit et leur implication, ainsi qu’à notre directeur d’école, Jean-François Dazé, pour son support.
Marie Froment
J’ai obtenu une maîtrise en philosophie en 2005. Tout en enseignant en classe de terminale, j’ai complété un DEA (diplôme d’études approfondies) spécialisation éthique, politique et société, en 2007 à l’Université de Lille.
Des réflexions portant sur le soin, m’ont alors menée à m’orienter dans une nouvelle voie. Après une maîtrise professionnelle en orthophonie en 2012 à l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Louvain-la-Neuve, j’ai immigré au Québec où je pratique en tant qu’orthophoniste depuis dix ans, dont sept en milieu scolaire, notamment en classes A.M.P.L.I. (Apprentissages maximisés par des pratiques langagières interactives).
Suite à des cours universitaires en philosophie pour enfants à l’Université Laval, j’ai écrit le projet : « La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves avec un TDL ». Depuis décembre 2021, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, je suis responsable de son implantation. Parallèlement, j’ai continué à me former à l’animation de dialogues philosophiques à l’Université de Montréal.