événement

Conférence Télesphore-Parizeau

Une première édition sous le signe de l’innovation en recherche

Pour une approche génomique de la résistance aux antibiotiques

Dans le cadre de la première édition des Conférences Télesphore-Parizeau, nous avons le plaisir d’accueillir Omar El-Halfawy, professeur adjoint au Département de biochimie à l’Université de Régina et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimiogénomique et en recherche antimicrobienne qui animera une conférence intitulée « Unlocking new antimicrobial strategies by studying virulence and antibiotic resistance under host-relevant conditions ».

À cette occasion, M. El-Halfawy présentera des approches de génomique chimique à haut débit qui lui permettent d’identifier de nouvelles cibles de résistance aux antibiotiques et de virulence. Il sera également question de certains travaux visant à bloquer la capacité des microbes à causer une infection ou à résister aux antibiotiques, ce qui permettra de découvrir de nouveaux antimicrobiens.

📅 19 février 2024
⌚ 16 h à 17 h
📍 M-415
Pavillon-Roger Gaudry (accessible depuis le hall d’honneur) et en ligne sur zoom (pour vous connecter cliquez-ici)
✅ Inscriptions recommandées

Conférence Télesphore-Parizeau

Grâce à un généreux don de M. Robert Parizeau pour honorer la mémoire de son grand-père, la Faculté de médecine instaure les Conférences Télesphore-Parizeau. Ces conférences scientifiques de prestige auront pour thématique les grands enjeux de santé actuels et se tiendront annuellement.

Quant à la contribution du docteur Parizeau aux champs médical et universitaire, elle est remarquable à une époque où la médecine québécoise amorce un développement sans précédent tant au niveau de la pratique médicale et chirurgicale qu’à celui de la formation universitaire. Comme le soulignait Armand Frappier dans une belle formule, Parizeau avait été « pionnier au début de sa carrière et devancier à la fin de celle-ci ». Denis Goulet et Paul André Linteau, Télesphore Parizeau 1867-1961, Médecin et universitaire d’avant-garde, p.65

Télesphore Parizeau

À travers le riche parcours académique de Télesphore Parizeau, on redécouvre une partie des 180 ans d’histoire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Après un court passage à l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, Dr Parizeau entreprend une formation médicale de 6 ans à Paris où il rencontre de nombreux et illustres personnages qui façonneront l’enseignement et la recherche en santé, tels qu’Émile Roux et Ilia Metchnikov, futur prix Nobel de médecine. En 1894, il fait un premier stage à l’Institut Pasteur où il est initié à la théorie microbienne et aux techniques bactériologiques. En 1892, il fait la rencontre de Pr Paul Reclus, chirurgien célèbre qui influencera durablement son choix de carrière. De retour à Montréal comme pathologiste et chirurgien consultant à l’Hôpital Notre-Dame, il fera équipe avec le Dr Oscar Mercier pendant plus de vingt-cinq ans, également formé à l’Institut Pasteur. Ce duo offre des cours de bactériologie, de stérilisation et de désinfection des plaies aux sœurs hospitalières et aux infirmières laïques qui mèneront à l’établissement de nouvelles procédures opératoires réduisant significativement les taux d’infection et les décès post-opératoires. En 1896, alors qu’il occupe un poste d’assistant en histologie et pathologie dans la nouvelle Faculté de médecine, issue de la fusion entre l’École de médecine et de chirurgie et de la Faculté de médecine de l’Université Laval, on lui demande de faire des conférences vulgarisées sur certains domaines en médecine. Le thème de cette première conférence était : « Pasteur et le rôle des microbes dans les maladies ». 128 ans plus tard, les enjeux liés à la microbiologie et les maladies infectieuses sont encore et toujours d’actualité. Nommé professeur titulaire en 1906, il est l’un des deux délégués à Québec lors de la présentation du projet de loi qui donnera naissance à l’Université de Montréal en février 1920. Dr Parizeau participe ainsi à la création officielle de la nouvelle Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Premier vice-doyen de 1922 à 1934, il sera nommé doyen en 1934 jusqu’en 1938. Pendant toute son élaboration, il participe activement aux réflexions, comités et à la conception des plans du nouveau pavillon principal de l’Université dessiné par l’architecte Ernest Cormier. Durant son décanat, le chercheur de renommé internationale Pierre Masson est recruté et l’Institut d’anatomie pathologique de Montréal voit le jour en 1937. Dr Parizeau contribue également à la création de l’Institut de Microbiologie et d’Hygiène en 1938, rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975. Télesphore Parizeau est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1935 et obtient un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 1942.

19 février, 2024 4:00 pm
au 19 février, 2024 5:00 pm