événement

Symposium de pédagogie des sciences de la santé

La place des émotions dans l'apprentissage

Le Centre de recherche en pédagogie de la santé et la Direction de l’enseignement de l’Institut de cardiologie de Montréal sont fiers de vous convier à la deuxième édition du Symposium de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Montréal. Cette activité s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé, éducatrices et éducateurs, corps professoral universitaires, chercheuses et chercheurs et à la communauté étudiante.

Thème : La place des émotions dans l’apprentissage

Présentation des deux journées

jeudi 15 mai 2025 de 8h00 à 17h00

Nombre de place maximum : 210

Cette journée offrira une combinaison de présentations formelles et d’ateliers afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et des projets innovants en simulation au sein du réseau de l’Université de Montréal, tant pour les professionnels de la santé que pour les membres en formation.

 
Objectifs spécifiques
 
  1. Explorer les meilleures pratiques en simulation dans le réseau de l’Université de Montréal.
  2. Reconnaître des projets innovants en simulation dans le réseau de l’Université de Montréal.
  3. Développer des liens avec d’autres professionnels de la santé du réseau de simulation de l’Université de Montréal.

Membres du Comité scientifique

  • Nicolas Thibodeau Jarry, MD, MMSc (MedEd), Directeur académique du centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire (CESC), Institut de cardiologie de Montréal.
  • Dominique Trudel, inf, Directrice adjointe à l’enseignement, Institut de cardiologie de Montréal.
  • Joëlle Jolicoeur, inf, M. Sc., Coordonnatrice à l’enseignement, Institut de cardiologie de Montréal.
  • Carmen Baltazar, MD, FCMF, Urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal.
  • Nicholas Robillard, MD, FRCPC, MHPE, Coresponsable du programme de simulation du CHUM.
  • Ahmed Moussa, MD, MMEd, FRCPC, FAAP, directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé.
  • Arielle Levy, MD, FRCPC, MEd, Directrice académique du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC).
  • Andrée Sansregret, MD, FRCPC, MEd, Codirectrice directrice du centre de simulation mère enfant CHU St-Justine.
  • Francis Toupin, MD, FRCPC, MEd, Directeur médical du Centre d’aptitudes et de simulation en soins aigus transdisciplinaires (CASSAT), CIUSS de l’Est-de-l’île de Montréal.
  • Ilian Cruz-Panesso, PhD, Adjointe à la directrice – Volet recherche et développement, Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC).
  • Jessy Bergeron, MD, FRCPC, Co-fondatrice du Centre PréSi (centre Pédiatrique de Réanimation par Simulation).
  • Ali El-Akhras, inf, M.Sc. inf, Conseiller cadre intérimaire en soins infirmiers – volet séjours hospitaliers HJT et accueil, orientation et intégration (AOI), CIUSSS du Nord de l’île-de-Montréal.
  • Louise-Andrée Brien, inf, M.Sc. inf, responsable académique du Centre d’Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
  • Joëlle Lacoste-Delamirande, inh. Spécialiste en activités cliniques – Simulation, Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI), CIUSS de l’Est-de-l’île de Montréal.
  • Patrick Lavoie, inf, PhD, chercheur-boursier à l’Institut de cardiologie de Montréal.
  • Haj Mohammed Abbad, inf, M.Sc., Adm, Directeur exécutif du Centre d’EXpertise en Simulation en Santé (EXeSS) Directeur de la clinique-école universitaire infirmière

 

Membres du Comité organisateur

  • Nicolas Thibodeau Jarry, MD, MMSc (MedEd), Directeur académique du centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire (CESC), Institut de cardiologie de Montréal.
  • Dominique Trudel, inf, Directrice adjointe à l’enseignement, Institut de cardiologie de Montréal.
  • Joëlle Jolicoeur, inf, M. Sc., Coordonnatrice à l’enseignement, Institut de cardiologie de Montréal.
VENDREDI 16 mai 2025 de 8h30 à 16h45

Nombre de place maximum : 100

Lors de la journée scientifique en pédagogie des sciences de la santé, les participants découvriront les multiples facettes de l’interdisciplinarité et participeront à des discussions sur la place des émotions dans l’enseignement en sciences de la santé.

 

Objectifs spécifiques

  1. Encourager la collaboration interdisciplinaire entre étudiants, professeurs et chercheurs du domaine de l’éducation des sciences de la santé, en intégrant une réflexion collective sur le rôle des émotions dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  2. Promouvoir la diffusion des connaissances et des initiatives pédagogiques innovantes issues des projets de recherche des étudiantes et étudiants, tout en explorant comment les émotions influencent la réception et l’application de ces innovations.

Membres du Comité scientifique

  • Ahmed Moussa, MD, MMEd, FRCPC, FAAP, directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé.
  • Claude Julie Bourque, M.A. Sociologie, Ph.D. éducation.
  • Jean-Michel Leduc, MD, MMEd, FRCPC, Directeur des programmes de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte.
  • Joseph Omer Dyer, Ph.D. Sciences biomédicales, option réadaptation, Directeur des programmes de physiothérapie

Membres du Comité organisateur

  • Marie-Savane Goyette
  • Isabelle Crépeau
  • Claudia Mack
  • Vous devez avoir un compte actif sur la plateforme pour pouvoir vous inscrire en ligne.
  • En fonction de votre choix d’assister à une seule des deux journées ou aux deux journées.

Les inscriptions seront fermées en ligne pour les deux journées le 1er mai 2025, à 23h59.

Informations

15 mai, 2025 8:00 am
au 16 avril, 2025 5:00 pm
Institut de cardiologie de Montréal (Grand Auditorium) et Université de Montréal (pavillon Roger-Gaudry)