Vous aimeriez étudier comment les horloges circadiennes contrôlent divers aspects de la physiologie selon l’heure du jour? Joignez-vous au laboratoire de chronobiologie moléculaire pour des études de M.Sc. ou Ph.D.!
La recherche au laboratoire vise à découvrir les mécanismes moléculaires des horloges circadiennes et leurs liens avec la physiologie. Cette recherche est essentielle pour mieux comprendre les rythmes circadiens, et les nombreux problèmes de santé qui peuvent survenir suite à leur dérèglement (par exemple chez les travailleurs de nuit) : troubles du sommeil et de l’humeur, cancer, syndrome métabolique, problèmes cardiovasculaires, etc. Les projets dans le laboratoire portent notamment sur : le contrôle circadien de la réponse immunitaire et des maladies infectieuses; les dérèglements des rythmes circadiens et les maladies neurodéveloppementales; les mécanismes moléculaires de l’horloge et leurs liens avec la réponse à la lumière et le comportement.
La personne sélectionnée effectuera ses travaux de M.Sc. ou Ph.D. sous la supervision de Dr Nicolas Cermakian, professeur et directeur du département de pharmacologie et physiologie et sera inscrite dans un programme de cycles supérieurs dans ce même département. Le projet de recherche se déroulera dans le Laboratoire de chronobiologie moléculaire au sein de l’Institut Courtois d’innovation biomédicale (CI²B), sur le campus principal de l’Université de Montréal. Visitez http://labocermakian.openum.ca pour plus d’informations sur le laboratoire.