Projet de recherche

Immunométabolisme, mémoire des lymphocytes T et édulcorants alimentaires.

Description générale du projet

Le laboratoire Blagih recrute une personne étudiante au doctorat motivée et intellectuellement curieuse pour se joindre à son équipe et étudier comment les composantes alimentaires influencent le métabolisme des cellules immunitaires et la fonction des lymphocytes T. Plus particulièrement, le projet portera sur l’impact du sucralose et d’autres édulcorants alimentaires sur la différenciation des lymphocytes T, la formation de la mémoire immunitaire et l’immunité antitumorale.

Nos travaux intègrent l’immunologie, le métabolisme et la biologie du cancer afin de comprendre comment la disponibilité des nutriments influence les décisions de destinée cellulaire des lymphocytes T et leur fonction à long terme. Nous cherchons notamment à définir les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels le sucralose module la mémoire des lymphocytes T et les réponses effectrices.

La personne étudiante au doctorat contribuera à des projets visant à :

  • Étudier l’impact du sucralose sur la différenciation des lymphocytes T CD8⁺ effecteurs et mémoire.
  • Définir les mécanismes par lesquels le sucralose influence le métabolisme et les voies de signalisation des lymphocytes T.
  • Explorer les mécanismes de détection des nutriments et la reprogrammation métabolique au cours des réponses immunitaires adaptatives.
  • Évaluer les conséquences fonctionnelles de l’exposition aux édulcorants dans des modèles précliniques.

Exigences/pré-requis

  • Maîtrise (M.Sc.) ou équivalent en immunologie, biologie du cancer, biologie cellulaire ou domaine connexe;
  • Expérience en cytométrie en flux (panneaux multicolores souhaités);
  • Expérience en isolation et culture de cellules immunitaires primaires;
  • Expérience avec des modèles murins (atout);
  • Forte motivation, esprit critique et intérêt pour la recherche fondamentale;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.

Bourse

28 000 $

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : julianna.blagih@umontreal.ca

Date de publication

16 février 2026
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Julianna Blagih, Ph.D.

Lieu de travail

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Biochimie, Biologie moléculaire, Microbiologie et immunologie, Sciences biomédicales

Cycles d'études

3e cycle

Date limite

31 mai 2026
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.