Centre PRÉSENCE, mindfulness & médecine intégrative

… axé sur le développement de l’intelligence émotionnelle afin d’apprivoiser stress et adversités et de promouvoir humanisme, calme intérieur, réussite, bien-être, résilience, joie de vivre et bien commun…

L’objectif d’Initiative PRÉSENCE est de cultiver une certaine présence, un certain bien-être, un certain humanisme, un certain équilibre de vie ! Trouver une certaine paix dans un monde frénétique…

Brève présentation vidéo de la méditation mindfulness par Hugues Cormier.

Entraînement mental : Pour apprivoiser la grisaille d’automne


Vidéos immersives (360 degrés)

Méditation du coin de campagne avec ruisseau

Méditation du lac

Méditation de l’arbre

Instructions 

  • PC : Utilisez le curseur pour vous déplacer de tous les côtés dans la vidéo (*ne fonctionne pas sur Internet Explorer).
  • Mobile seulement : Affichez la vidéo en mode plein écran et déplacez l’appareil de haut en bas et de gauche à droite.
  • Mobile + visionneuse : Activez la rotation du téléphone, appuyez sur l’icône de lunettes et insérez l’appareil dans la visionneuse. Utilisez des écouteurs pour une expérience optimale.

Vidéos d’exercices de méditation mindfulness

Exercices pour cultiver une présence attentionnée ou pleine présence.

Introduction à la méditation : l’exercice du STOP

Exercice du SABLIER

Archives vidéos d’exercices de méditation mindfulness

1 : Introduction à la méditation et s’ouvrir à l’expérience de l’instant présent
2 : Suivre sa respiration et prendre conscience de son corps
3 : Accueillir les sons
4 : Se détacher de ses pensées et de ses émotions
5 : Apprivoiser les douleurs physiques
6 : Apprivoiser les douleurs émotionnelles
7 : Cultiver une certaine douceur, un certain bonheur
8 : Cultiver une bienveillance lucide
9 : Cultiver une présence attentionnée aux mouvements corporels
10 : Espace de respiration
11 : Demi-sourire et bien-être
12 : Conscience ouverte

À noter : Les premières vidéos ne sont pas un prérequis aux suivantes mais nous encourageons l’écoute de chacune d’elles, s’il est souhaité de vivre une solide initiation à la pratique de la méditation.

Inspirations

Les exercices sont inspirés de différentes approches parmi lesquelles:

  • Presence d’Eckhart Tolle;
  • Mindful Medical Practice de Ronald Epstein, MD (U of Rochester, NY) ;
  • Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR de Jon Kabat-Zinn PhD, UMassMedical Center);
  • Mindfulness-Based Stress Management de Craig Hassed, MD (Monash University, Melbourne, Australie); et
  • celles de Christophe André, psychiatre à Paris et Frédéric Lenoir, philosophe français

… soit apprivoiser stress et adversité et promouvoir bien-être, joie de vivre… via, entre autres, des exercices – fondés sur la  présence attentionnée ou pleine présence /mindfulness /pleine conscience – de régulation de l’attention et des émotions; et exercices de « musculation » du bien-être, de l’humanisme, de la joie de vivre.

Animation

Ces ateliers sont animés par le Professeur Hugues Cormier

MD (Sherbrooke & Genève), FRCPC (Stanford & Sherbrooke), MPH (Harvard), DFAPA (Hopkins for International Affairs & Health; et McGill & London U, Psycho-Oncology & End of Life), DU-MMN (Strasbourg), professeur et directeur de l’Initiative PRÉSENCE, mindfulness & médecine intégrative et enseignant mindfulness au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.


PRÉSENCE :

Présence, Résilience, Écologie, Sens à la vie, Exercices physiques et psychologiques comme la méditation présence attentionnée pour le développement de l’intelligence émotionnelle,  Nutrition, Connivence, Engagement.


Formations développement professionnel continu (DPC)

Exercices de méditation mindfulness ou présence attentionnée (pleine présence, conscience) pour cultiver une pratique médicale attentionnée et trouver une certaine paix dans un monde frénétique

Prochaine formation : 29 mars, 5 avril et 12 avril (inscription à venir).


Bibliographie

  • Mark Williams et Danny Penman, Méditer pour ne plus stresser – Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien, incluant un CD de pratiques guidées. Éditions Odile Jacob, Paris 2013
  • Christophe André, Méditer, Jour après Jour, Avec CD de pratique, L’Iconoclaste, 2011;
  • Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, La force de la bienveillance, Nil éditeur, 2013;
  • Stephen McKenzie et Craig Hassed, Mindfulness for Life, Exisle Publishing, Wollombi, NSW 2325, Australia, 2012
  • Stahl, B. et E. Goldstein, Apprendre à méditer : La méthode Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) à la portée de tous, incluant un CD de pratiques guidées, Éditions des Arènes, Paris, 2013.
  • Méditations guidées : voir matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève)

Références scientifiques et ressources web

  • Siegel, D.J., The Mindful Brain : Reflections and Attunement in the Cultivation of Well-Being, New-York, Norton, 2007.
  • Ludwig, D. S. et J. Kabat-Zinn, «Mindfulness in Medicine», Journal of the Medical Association 30o (2008) : 1350-1352.
  • Krasner, M. S., R. M. Epstein, et al, «Association of an educational program in mindful communication with burnout, empathy, and attitudes among primary care physicians», Journal of the American Medical Association 302 (2009) : 1338-1340.
  • Session TEDx sur les effets de la méditation sur le cerveau et l’amélioration des capacités mentales