événement

Conférence Formation PARTENAIRES

L'avenir des soins de santé au Québec

L’élargissement des pratiques professionnelles en santé et services sociaux transforme les soins au Québec. Meilleure accessibilité, délais d’attente réduits, optimisation des compétences professionnelles, telles sont les visées de ces transformations. Mais qu’en est-il sur le terrain? Comment ces changements redéfissent-ils la navigation des patients et la collaboration interprofessionnelle?

Pour préparer au mieux la relève de demain, la Formation PARTENAIRES de l’Université de Montréal vous convie à un panel de discussion avec des spécialistes d’horizons variés, suivi d’un cocktail de réseautage propice aux échanges.

Au programme

🔹 16h – 16h15 : Mot de bienvenue
🔹 16h15 – 17h15 : Panel de spécialistes
🔹 17h15 – 17h30 : Période de questions
🔹 17h30 – 19h00 : Cocktail de réseautage

Découvrez les panélistes

Maud-Christine Chouinard

Chercheuse au sein de l’axe Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques au Centre de recherche Savoirs partagés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Maud-Christine Chouinard est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au sein de l’’axe Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques du Centre de recherche Savoirs partagés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ses expertises de recherche portent sur l’amélioration de l’intégration des services auprès des personnes ayant des besoins de santé complexes et des pratiques dans les milieux de soins de première ligne. Ses travaux de recherche l’ont amenée à collaborer avec des cliniciens et des gestionnaires dans différents milieux cliniques, de même qu’avec des patients-partenaires, au niveau régional, provincial et national, ainsi qu’avec des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux en vue de proposer des interventions permettant d’améliorer les résultats de santé et l’expérience de soins des personnes ayant des besoins de santé complexes, l’intégration des soins et la collaboration interprofessionnelle, l’efficacité des services et l’équité en santé.

Tiffany Clovin

Patiente partenaire formatrice à la Formation PARTENAIRES de l’Université de Montréal, directrice adjointe (amélioration continue en partenariat) au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
Avec un parcours polyvalent en gestion de projet et coordination Tiffany Clovin a évolué dans des secteurs variés tels que les ressources humaines, la finance et une start-up dédiées à la santé des femmes. Animée par la volonté de mobiliser équipes et ressources, elle s’investit dans la réussite de projets collaboratifs. Elle est diplômée d’un master en management de l’école Audencia en France et détient un baccalauréat en philosophie. Son expérience de patiente vivant avec deux maladies chroniques l’a conduite à rejoindre le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public au centre de recherche du centre hospitalier de l’université de Montréal. Elle y mobilise ses compétences en gestion de projet et son vécu avec la maladie, notamment dans le développement de parcours d’apprentissage patients. Elle est aussi patiente partenaire formatrice avec la Formation Partenaires de l’Université de Montréal.

François Desmeules

Chercheur physiothérapeute à l'unité de recherche clinique en orthopédie au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), responsable des programmes de physiothérapie avancée neuro-musculosquelettique et professeur titulaire à l'École de réadaptation de l’Université de Montréal
François Desmeules, pht., Ph.D., Fellow de l’OPPQ, est un physiothérapeute gradué de l’Université Laval en 2000. Il a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval en 2010. Professeur Desmeules a été clinicien pendant plus de dix ans au CHU de Québec et est maintenant clinicien en clinique privé où il traite des clients souffrant de problèmes musculosquelettiques. Il est aussi professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme de physiothérapie et il est chercheur sénior au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses intérêts de recherche portent, sur  le développement de nouveaux modèles de soins en physiothérapie incluant les pratiques avancées; le diagnostic et l’évaluation des interventions en réadaptation et en orthopédie pour les atteintes de l’épaule et du genou; les pratiques factuelles et la réalisation de synthèses de connaissances dans le domaine de la réadaptation et de l’orthopédie.  Il est l’auteur de plus de 100 études en réadaptation et en orthopédie, publiées dans différents journaux scientifiques et il est présentement chercheur boursier sénior du FRQ-S. Il a été impliqué dans plusieurs projets touchant la pratique professionnelle en physiothérapie au cours des ans et il a agi comme expert, consultant ou administrateur auprès de plusieurs organismes ou institutions au Québec, au Canada ou à l’international.

Marie Leclaire

Psychologue clinicienne, superviseure d’internats au GMF-U Notre-Dame et professeure adjointe de clinique au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Marie Leclaire est psychologue clinicienne, superviseure d’internats et professeure adjointe de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a fait un internat clinique à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris et un post-doctorat au Cornell-Medical Center à New York. Au cours des 25 dernières années, elle a donné plusieurs ateliers de formation continue sur l’évaluation des troubles mentaux et a participé à des discussions publiques. Elle a publié des articles scientifiques notamment sur l’épistémologie des pratiques cliniques en santé mentale des psychologues et des médecins de famille. Elle collabore avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public pour développer des innovations dans l’enseignement sur les pratiques collaboratives et la recherche sur l’art du soin en partenariat avec les patients.

Marie-Claude Vanier

Pharmacienne au GMF-U Laval, Cité de la santé de Laval (CISSS de Laval), chercheuse praticienne au pôle 1 Transformation des pratiques cliniques et organisationnelles (CISSS de Laval), professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
Marie-Claude Vanier est professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Clinicienne et éducatrice expérimentée, elle possède une expertise en pratique collaborative et en partenariat patient. Depuis 1999, elle occupe un poste conjoint clinico-académique à l'UdeM et au Centre intégré de Santé et Services Sociaux de Laval. Elle exerce à titre de pharmacienne clinicienne au sein d'une clinique d'enseignement en médecine familiale (GMF-U Laval) et est cotitulaire clinicienne de la Chaire de recherche Sanofi en soins pharmaceutiques ambulatoires. Elle est également chercheuse clinicienne associée au groupe de recherche Pôle 1 - Transformation des pratiques cliniques et organisationnelles du CISSSL. Elle a dirigé la création de la Formation Partenaires pour les étudiants en sciences de la santé et en sciences psychosociales de l'UdeM. Elle a présidé (2010-2016) et coprésidé (2019-2021) le Comité opérationnel interfacultaire qui a élaboré et coordonné ces cours interprofessionnels. Elle est cofondatrice et cochercheuse du Réseau québécois des pharmaciens en groupe de médecine de famille, créé en 2018, et a également siégé comme directeur au conseil d'administration du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) de 2018 à 2024. Elle est actuellement co-responsable depuis juin 2022, avec la professeure Marie Schneider de l'Université de Genève, du groupe de travail CIDPHARMEF sur l'interprofessionnalité. Elle a été reconnue comme une des 100 pharmaciennes ayant marqué la profession par la Faculté de pharmacie de l'UdeM (2019) et comme une des 100 diplômées inspirantes de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval (2024) depuis les 100 ans d’existence de ces facultés.

Détails de l'événement ​

📅 Date : Mercredi 26 mars 2025
⏰ Heure : 16h à 19h
📍 Lieu : Pavillon centre-ville de la Faculté de médecine (Amphithéâtre – 3e étage)
Accès entrée au 888 boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 4L8
Ⓜ️ Berri-UQAM, sortie boulevard De Maisonneuve Est

Places limitées, réservez votre place dès maintenant!

Informations

26 mars, 2025 4:00 pm
au 26 mars, 2025 7:00 pm
Pavillon centre-ville
888 boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 4L8