événement

Panel Formation PARTENAIRES

Soigner sans adresse : la collaboration en contexte d'itinérance

Au Québec, face à la forte hausse et à la réalité complexe de l’itinérance, une approche concertée s’impose. Seule une collaboration interprofessionnelle et intersectorielle, mobilisant les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires et municipaux ainsi que les personnes directement touchées, permet de relever ce défi.

Comment cette collaboration peut-elle favoriser des interventions à la fois plus humaines et efficaces auprès des personnes en situation d’itinérance? Quelles actions collectives pouvons-nous poser pour assurer leur santé et leur sécurité?

Pour réfléchir ensemble à ces enjeux et mieux outiller la relève de demain, la Formation PARTENAIRES de l’Université de Montréal vous convie à une table ronde réunissant des panélistes aux parcours professionnels et personnels variés en lien avec l’itinérance. Le panel sera suivi d’un cocktail de réseautage.

Au programme

🔹 16h30 – 17h00 : Introduction et conférences

Annie Descôteaux

Coprésidente - Formation PARTENAIRES​

Isabelle Croteau

Coprésidente par intérim - Formation PARTENAIRES​

Patrick Cossette

Doyen - Faculté de la médecine

Fady Dagher

Directeur - Service de police de la Ville de Montréal

Olivier Farmer

Psychiatre - Hôpital Notre-Dame

🔹 17h00 – 18h00 : Panel 

🔹 18h00 – 18h15 : Échange avec le public

🔹 18h30 – 19h30 : Cocktail de réseautage

Découvrez les panélistes

Céline Bellot

Professeure titulaire - École de travail social - Faculté des arts et des sciences
Céline Bellot est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en criminologie (UdeM, 2001) et d’un postdoctorat à l’UQAM, elle dirige l’Observatoire sur les profilages (OSP) et est membre du Centre international de criminologie comparée (CICC). Ses travaux de recherche portent sur les expériences de déviance des jeunes et sur la compréhension des logiques d’intervention à leur égard.

Émilie Fortier

Vice-présidente des services - Mission Old Brewery
Émilie Fortier est vice-présidente des services à la Mission Old Brewery, où elle soutient les services de prévention, d’urgence et de relogement. Titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (Université de Sherbrooke) et d’une formation en gestion (HEC Montréal), elle cumule plus de 20 ans d’expérience auprès de populations marginalisées au Québec et au Burkina Faso. Depuis son arrivée à la Mission Old Brewery en 2012, elle a occupé plusieurs fonctions, dont la direction des services d’urgence, et a joué un rôle clé durant la crise de la COVID-19 en renforçant les services pour la population itinérante.

Mathieu Isabel

Médecin de famille - clinicien-chercheur - CLSC/GMF-U des Faubourgs
Mathieu Isabel est médecin de famille enseignant et clinicien-chercheur au CLSC/GMF-U des Faubourgs au centre-ville de Montréal depuis 2018. Tout particulièrement, il travaille à la clinique offrant des soins aux personnes en situation d’itinérance au CLSC des Faubourgs et en a été le chef médical pendant 6 ans. Il est actuellement étudiant au doctorat en santé publique à l'Université de Toronto. Son projet doctoral porte sur l'intégration des pair-aidants au sein d'équipes cliniques en itinérance.

Lucie-Catherine Ouimet

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne - Médecins du Monde Canada
Lucie-Catherine Ouimet est infirmière praticienne spécialisée en première ligne. D’origine Anishinaabe, elle œuvre à la Clinique de proximité autochtone de Médecins du Monde auprès des Premières Nations, Inuit et Métis vivant en situation d’itinérance. En partenariat avec Médecins du Monde et le Centre d’amitié autochtone de Montréal, elle contribue au développement d’un modèle de soins de proximité fondé sur la collaboration, la confiance et les savoirs partagés entre les communautés autochtones urbaines et le réseau de la santé. Guidée par une vision de réconciliation vivante et de soins ancrés dans le territoire, elle participe à transformer l’offre de services aux peuples autochtones en milieu urbain.

Farin Shore

Pair-aidant en réduction des méfaits - Médecins du Monde
Farin Shore travaille depuis huit ans comme pair-aidant dans les domaines de l'itinérance et de la toxicomanie. Il apporte sa sobriété, sa résilience et sa réflexion critique sur ses vécus. Il travaille actuellement avec Médecins du Monde en tant que Pair réfèrent en réduction des méfaits et comme co-chercheur avec La chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Un panel animé par :

Lynda Piché

Patiente partenaire - Faculté de médecine
Ancienne enseignante et professionnelle des médias, Lynda Piché a réorienté sa trajectoire de vie à la suite d’un cancer survenu en 2015. Son parcours l’a d’abord conduite vers le bénévolat au CHUM, puis elle est devenue patiente partenaire au sein de la formation PARTENAIRES de l’Université de Montréal. À travers cette implication, elle a trouvé une façon lumineuse de donner sens à son épreuve et de continuer à sourire à la vie.

Détails de l'événement ​

Date : Mercredi 19 novembre 2025 
⏰ Heure : 16h30 à 19h30
📍 Lieu : Pavillon centre-ville de la Faculté de médecine (Amphithéâtre – 3e étage)
Accès entrée au 888 boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 4L8
Ⓜ️ Berri-UQAM, sortie boulevard De Maisonneuve Est

Places limitées, inscrivez-vous dès maintenant!

Informations

19 novembre, 2025 4:30 pm
au 19 novembre, 2025 7:30 pm
Pavillon centre-ville
888 boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 4L8