À propos
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science et de la Journée internationale des droits des femmes, la Faculté de médecine vous invite à la 5e édition de Femmes en sciences!
Ordre du jour
- 9 h à 10 h 00 : Quatre panélistes inspirantes partageront leur parcours, leurs défis, leurs motivations et leur engagement envers la santé des femmes. Elles aborderont également les enjeux persistants pour les femmes en recherche et les solutions mises en place pour les surmonter.
- 10 h 00 à 10 h 30 : Échange avec le public suivi d'une période de questions pour approfondir la discussion.
Nos conférencières
La Dre Anne-Marie Mes-Masson est une chercheuse éminente en oncologie, titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et professeure titulaire à l’Université de Montréal. Ancienne directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe cancer au CRCHUM, elle occupe depuis 2017 le poste de Directrice adjointe scientifique en recherche fondamentale et translationnelle.
Pionnière dans le développement de modèles d’étude du cancer de l’ovaire, elle dirige un programme de recherche axé sur les mécanismes moléculaires du cancer et la médecine de précision. Co-fondatrice du Réseau canadien de banques de tissus, elle a également dirigé pendant 20 ans le Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec.
La Dre Anne Crocker est une experte renommée à l’intersection de la santé mentale, de la justice et de la sécurité publique. Professeure titulaire à l’Université de Montréal et professeure invitée à l’Université de Gothenberg, elle dirige la recherche à l’Institut Philippe-Pinel et l’Observatoire en justice et santé mentale.
Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, ses travaux novateurs portent sur les besoins des personnes ayant des troubles mentaux dans le système judiciaire, la non-responsabilité criminelle et la prévention de la violence. Son expertise est largement sollicitée, des comités sénatoriaux aux enquêtes du coroner, témoignant de l’impact significatif de ses recherches sur les politiques publiques canadiennes et internationales.
La Dre Jane Yardley est une experte reconnue dans le domaine de l’activité physique et du diabète, occupant le poste de directrice de l’unité de recherche dédiée à ce domaine à l’Institut de Recherche Clinique de Montréal et celui de professeure agrégée à l’Université de Montréal.Ses recherches pionnières sur le diabète de type 1 explorent les réponses glycémiques à l’exercice, avec un accent particulier sur les différences liées au sexe et au genre, notamment pendant les menstruations et la ménopause.
Son expertise influence significativement les directives internationales sur l’exercice physique pour les diabétiques, comme en témoigne sa contribution aux déclarations de consensus de l’Association américaine du diabète et de l’Association européenne pour l’étude du diabète.
La Dre Saima Hassan est une chirurgienne-oncologue renommée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeure agrégée à la Faculté de Médecine. Titulaire de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein, ses recherches novatrices se concentrent sur les cancers du sein triple-négatifs et métastatiques.
Son expertise en oncologie de précision intègre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour identifier des biomarqueurs et développer des traitements personnalisés, notamment avec les inhibiteurs de PARP. Ses travaux à l’intersection de la chirurgie, de la recherche et de l’innovation technologique contribuent significativement à l’avancement des traitements contre le cancer du sein.
Vous souhaitez participer ?
Cet événement est ouvert à toutes et à tous, se tiendra en présence au Pavillon Desmarais (local à venir). Réservez votre place sans tarder!