À propos
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Faculté de médecine vous invite à la 6e édition de Femmes en sciences, un panel réunissant quatre chercheuses au leadership affirmé, qui font avancer la science et inspirent la relève.
Ordre du jour
- 8 h 00 à 9 h 00 : Accueil petit-déjeuner (hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry)
- 9 h 00 à 10 h 30 : Annonce des lauréates 2026 du programme de Soutien au Leadership des femmes en sciences de la Faculté de médecine et bilan après trois ans d'existence. Présentation de données clés sur la place des femmes en sciences à la Faculté de médecine et à l’international. Panel réunissant quatre chercheuses de l’UdeM sur le leadership au féminin en recherche en santé. Période de questions et échange avec le public. Dévoilement de la page web EDI de la recherche.
Nos conférencières
Chantal Bémeur est la vice-doyenne aux sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’UdeM. Professeure titulaire au Département de nutrition et titulaire d’un doctorat en sciences de la nutrition de l’UdeM, elle mène ses recherches au Centre de recherche du CHUM où elle codirige le laboratoire HépatoNeuro. Ses recherches portent sur certaines pathologies affectant le cerveau et le foie et sont de nature fondamentale et clinique. À titre de vice-doyenne aux sciences de la santé, elle coordonne le développement stratégique du secteur pour la Faculté de médecine de l’UdeM en assurant la qualité de la formation, le soutien à l’encadrement des étudiants aux trois cycles, la modernisation des programmes et l’arrimage avec les exigences d’agrément.
Patricia Conrod est la directrice scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC depuis juillet 2025. Psychologue clinicienne elle est également professeure titulaire du Département de Psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine. Chercheuse au Centre Azrieli CHU Sainte-Justine, Patricia Conrod est reconnue sur la scène internationale pour ses travaux d’avant-garde sur les facteurs de risque neurocognitifs et liés à la personnalité de la consommation de substances psychoactives et des troubles de santé mentale. En outre, ses recherches ont grandement contribué à mettre en lumière les effets néfastes des réseaux sociaux et de la consommation de cannabis sur le développement du cerveau des jeunes et leur santé mentale. Ces résultats ont orienté les politiques de sécurité relativement à la consommation de substances psychoactives et aux activités en ligne tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Elle a aussi co-fondé et co-dirigé la Stratégie en neurosciences et santé mentale de l’Université de Montréal (SENSUM) ainsi que le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine.
Katherine (Kate) Frohlich est directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC depuis septembre 2023. Elle est professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM et chercheuse associée au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Ses travaux, financés depuis plus de 20 ans par les IRSC et le CRSH, visent à comprendre et réduire les inégalités sociales en matière de santé chez les jeunes en milieu urbain. Chercheuse interdisciplinaire, elle œuvre à la croisée de la promotion de la santé, de l’épidémiologie sociale, de la sociologie de la santé et de la géographie de la santé. Elle est également co-titulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdM sur la mobilisation des connaissances auprès des jeunes, favorisant la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle.
Frédérique Le Roux est titulaire de la Chaire d’excellence de recherche du Canada (CERC) « Eco-Evo-Patho des microbes dans la nature », membre IVADO et professeure titulaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine. Forte d’une expertise en génomique microbienne et microbiologie environnementale, elle se consacre à comprendre la relation biologique durable du parasitisme. Dans le cadre de sa CERC elle explore l’origine, la propagation et l’évolution des gènes de résistance aux antimicrobiens dans les populations naturelles de bactéries. Avec une collection unique de 1200 bactériophages et 600 hôtes bactériens, isolés et séquencés au cours de ses précédents projets, elle développe une approche intégrant l’observation sur le terrain et la génétique en laboratoire. Scientifique passionnée et engagée, elle aspire à former la relève et à créer une équipe de passionnés adeptes des organismes « non modèles », une équipe diverse, équitable, inclusive et engagée pour les approches éco-responsables.
Vous souhaitez participer ?
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se tiendra en présence au pavillon Roger-Gaudry (M-415). Réservez votre place sans tarder!