événement

Symposium Santé, sciences et société 2025

Santé cardiométabolique : innover pour prévenir, traiter et guérir

Le 4ᵉ Symposium Santé, sciences et société de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal aura lieu le 2 mai au nouveau pavillon du centre-ville. Cette édition mettra l’accent sur l’innovation en santé cardiométabolique, avec un programme s’adressant aux chercheuses, chercheurs, professeurs, étudiants, personnel de recherche et partenaires du réseau de la santé.

Les participants pourront découvrir les dernières avancées en diabétologie de précision, analyser les liens entre les modes de vie et la santé cardiométabolique, et participer à des débats sur des enjeux actuels comme l’hyperinsulinisme et la redéfinition de l’obésité. Le symposium accueillera Kevin Hall, chercheur de renom au NIDDK, et offrira un cadre propice aux échanges scientifiques et à la réflexion autour de projets porteurs.

Symposium santé, sciences et société

Comité scientifique

Rejoignez-nous pour cette journée d’exception où recherche et innovation se rencontrent pour façonner l’avenir de la santé cardiométabolique.

VENDREDI 2 mai 2025

Ordre du jour

Modératrice et modérateur : Adèle Coriati (Professeure-chercheure adjointe, département de nutrition, Centre Jean-Jacques-Gauthier) et Mathieu Ferron (Professeur-chercheur agrégé, département de médecine, IRCM)

Diabète, inflammation, et prévention cardiovasculaire 

Dr Jean-Claude Tardif
Professeur titulaire, département de médecine, centre de recherche de l’ICM
Contrôle de la balance énergétique par la lipolyse neuronale Thierry Alquier
Professeur titulaire, département de médecine, centre de recherche du CHUM
Thérapie métabolique de l’insuffisance cardiaque chez la souris : quand sexe, lipides et vitamines B s’en mêlent Mathieu Ruiz
Professeur sous octroi agrégé, département de nutrition, centre de recherche de l’ICM
 
Nouveaux rôles de la vitamine K dans les cellules bêta et le diabèteMathieu Ferron
Professeur-chercheur agrégé, département de médecine, IRCM
 
Targeting 14-3-3zeta in cytotoxic CD8+ T cells delays the development of type 1 diabetes Gareth Lim
Professeur sous octroi agrégé, département de médecine, centre de recherche du CHUM
Le dépistage du Diabète type 1 : pourquoi, qui et comment? Despoina Manousaki
Professeure adjointe de clinique, département de pédiatrie, centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
La diabétologie de précision: mythe ou réalitéVincent Poitout
Professeur titulaire, département de médecine, centre de recherche du CHUM

Modérateur et modératrice : Despoina Manousaki (professeure adjointe de clinique, département de pédiatrie, centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine) et Louis Bherer (Professeur titulaire, département de médecine, centre de recherche de l’ICM)

CARDEA et le risque cardiométabolique chez les jeunes avec T1D 

Melanie Henderson
Professeur titulaire de clinique, département de pédiatrie, centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Le chronoexercice: optimiser la santé pondérale et cardiométabolique grâce au choix du moment de l’activité physique Marie-Eve Mathieu
Professeure titulaire, école de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
20 ans de suivi : la cohorte qui ne manque pas de souffle face au diabète associé à la fibrose kystique!Adèle Coriati
Professeure-chercheure adjointe, département de nutrition, centre Jean-Jacques-Gauthier
Recherche sur le terrain en nutrition : déploiement d’une unité mobile de recherche

Chantal Bemeur
Professeure titulaire, département de nutrition, centre de recherche du CHUM

Valerie Marcil
Professeur agrégée, département de nutrition, centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Cognition et santé métaboliqueLouis Bherer
Professeur titulaire, département de médecine, centre de recherche de l’ICM

Kevin Hall, chercheur et investigateur principal au National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK). 

Benoit Arsenault
Professeur agrégé, Faculté de médecine de l’Université Laval, département de médecine, centre de recherche de l’IUCPQ

L’hyperinsulinisme: cause ou conséquence de l’obésité?

Marc Prentki
Professeur titulaire, département de nutrition, centre de recherche du CHUM

Dr Pavel Hamet
Professeur titulaire de clinique, département de médecine, centre de recherche du CHUM

L’obésité est-elle une maladie qu’il faut toujours traiter?

Dr Remi Rabasa-Lhoret
Professeur titulaire, département de nutrition, IRCM

Dr Marc Donath
Professeur titulaire, département de médecine

Réflexion pour fédérer nos forces à l’échelle facultaire – projet fédérateur; de la prévention aux traitements/interventions

L’obésité est-elle une maladie?

Dr Remi Rabasa-Lhoret
Professeur titulaire, département de nutrition, IRCM

Dre Amélie Gravel
Ph.D. intensiviste-gériatre, Chef de service de Gériatrie de l’Hôpital Notre-Dame, CIUSSS Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal

Benoit Archambault
Professeur agrégé, Faculté de médecine de l’Université Laval, département de médecine, centre de recherche de l’IUCPQ

Informations

2 mai, 2025 8:30 am
au 2 mai, 2025 5:00 pm
Pavillon du centre-ville
888, boulevard De Maisonneuve Est

Dr Jean-Claude Tardif

CM, MD, FRCPC, FCCS, FACC, FAHA, FESC, FCAHS

Jean-Claude Tardif est le Directeur du Centre de Recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Professeur de Médecine à l’Université de Montréal. Il a reçu son diplôme de médecine (MD) en 1987 de l’Université de Montréal et s’est spécialisé en cardiologie et en recherche à Montréal et Boston jusqu’en1994. Dr. Tardif détient la Chaire de Recherche du Canada en médecine personnalisée et la Chaire de Recherche en athérosclérose de l’IUniversité de Montréal.

Sa recherche couvre les aspects moléculaires et génomiques de l’athérosclérose et les maladies reliées et implique des modèles pré-cliniques, des études mécanistiques et des études cliniques observationnelles de même que des essais cliniques précoces et des essais cliniques randomisés internationaux. Dr. Tardif est ou a été l’investigateur principal international ou membre de la direction de multiples grands essais cliniques dans le domaine de l’athérosclérose et autres maladies cardiovasculaires. Dr. Tardif et son équipe ont créé le Centre de Pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’Institut de Cardiologie de Montréal et il a créé le Centre d’Excellence en Médecine Personnalisée, ce dernier ayant été appuyé par le Réseau de Centres d’Excellence du Canada.

Dr. Tardif a été l’auteur de plus de 840 articles scientifiques et a remporté plusieurs prix, dont le Research Achievement Award du Canadian Cardiovascular Society, le Distinguished Lecturer Award of the Canadian Institutes for Health Research, le Genesis Award de BIOQuébec (pour ses contributions exceptionnelles aux sciences de la vie), le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec (la distinction scientifique la plus élevée) et le Margolese National Heart Disorders Prize (pour ses contributions exceptionnelles au traitement, l’amélioration, ou la cure des maladies cardiaques). A cause de ses réalisations, Dr. Tardif a été nommé Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences et Fellow of the Royal Society of Canada, puis il a été intronisé à l’Ordre du Canada (la distinction la plus élevée au pays).

Dre Despoina Manousaki

Dre Manousaki a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Athènes (Grèce), sa spécialisation en pédiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) et sa spécialisation en endocrinologie pédiatrique au CHU Sainte Justine. Par la suite, elle a complété un doctorat en épidémiologie génétique à l’Université McGill. 

Les recherches de la Dre Despoina Manousaki portent sur la génétique des maladies complexes touchant l’enfance. Son équipe combine la génétique, la bio-informatique, les biomarqueurs et l’épidémiologie génétique pour mieux comprendre l’architecture génétique des maladies complexes, et pour l’application des données génomiques pour créer des résultats pertinents pour les cliniciens. 

Son programme de recherche porte principalement sur les déterminants génétiques du diabète de type 1 et type 2 chez l’enfant, des taux de vitamine D, de l’ostéoporose pédiatrique, de l’obésité pédiatrique, de la croissance et de la puberté. 

Benoit Arsenault

Le Professeur Benoit Arsenault est un scientifique québécois engagé dans la prévention des maladies cardiométaboliques. Il est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Les travaux du Pr Arsenault se concentrent sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies cardiométaboliques en utilisant une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire. Ses recherches, financées par les IRSC, le FRQ et la Fondation IUCPQ portent également sur les déterminants génétiques de la sténose aortique, des lipides sanguins, du poids corporel, et de la stéatose hépatique.

En 2022, le Pr Arsenault a été nommé coprésident de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM). Parallèlement à ses activités de recherche, le Pr Arsenault est impliqué dans la mobilisation des connaissances, notamment à titre de chroniqueur à l’émission de radio Moteur de recherche depuis 2019 et à travers la chaîne YouTube Les voies métaboliques qu’il anime depuis l’hiver 2024.

Le Pr Arsenault a reçu plusieurs marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont le Prix jeune-chercheur Jean-Davignon et le Prix Jacques-Leblanc pour l’excellence de ses travaux scientifiques et de la formation offerte aux étudiant.e.s, respectivement.

Guidé par des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion, le Pr Arsenault milite pour une médecine et une santé publique de précision fondée sur des données probantes et orientée vers le bien commun, plaçant l’écoute des citoyen.ne.s et la mobilisation des connaissances au cœur de sa démarche.

Chantal Bémeur, Dt.P., Ph.D.

Chercheuse régulière, Labo HépatoNeuro, CRCHUM & Professeure titulaire, Département de nutrition et Vice-doyenne associée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal

Dre Chantal Bémeur est diététiste-nutritionniste de formation et professeure titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM). Cette dernière forme, avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur au Québec et figure parmi les premières universités du Canada pour ce qui est du volume de ses activités de recherche. Au 125e rang international et au 6e rang du monde francophone, l’UdeM se distingue parmi les quelques 18500 universités que compte la planète. La Faculté de médecine de l’UdeM compte plus de 7000 personnes étudiantes et forme 1 professionnel de la santé sur deux au Québec ainsi que 1 médecin sur trois. Après avoir été directrice du programme de baccalauréat en nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM pendant 5 ans, Madame Bémeur est maintenant vice-doyenne associé aux sciences de la santé. Elle est également chercheuse et co-directrice du laboratoire HépatoNeuro au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) depuis 2012. Madame Bémeur est spécialiste de la nutrition en lien avec la maladie du foie et ses nombreuses complications et a participé à l’élaboration des lignes directrices en matière de nutrition et de maladies du foie. Elle fait également partie d’une équipe d’experts canadiens qui a élaboré un guide éducatif nutritionnel basé sur des données probantes en collaboration avec les gens atteints de maladie chronique du foie et leurs proches aidants. À titre de co-leader du thème Restaurer la santé à long terme du Programme de recherche en don et transplantation du Canada, Dre Bémeur dirige un groupe national de recherche comprenant des chercheurs, des cliniciens, des patients atteints de maladie chronique du foie et des soignants afin de développer un cadre visant à promouvoir une approche holistique de stratégies de gestion de saines habitudes de vie.

Dr Gareth Lim

Dr. Gareth Lim, Ph.D., is an Associate Professor and Canada Research Chair in Adipocyte Development in the Faculté de médecine at the Université de Montréal. His research is focused on uncovering novel metabolic functions of scaffold proteins belonging to the 14-3-3 family and whether they can serve as targeting for treating metabolic diseases including diabetes and obesity. His research group is currently supported by funding from the CIHR, NSERC, and Diabetes Canada. He currently co-chairs the EDI committee of the NSERC-CREATE-supported Canadian Islet Research Training Network (CIRTN) and is a member of the EDI working group of the Réseau de recherche en santé cardiometaboliqué, diabète et obesité (CMDO).

Le Dr Gareth Lim, Ph. D., est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des adipocytes à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses recherches visent à découvrir de nouvelles fonctions métaboliques des protéines d’échafaudage appartenant à la famille 14-3-3 et à déterminer si elles peuvent servir de ciblage pour le traitement des maladies métaboliques, notamment le diabète et l’obésité. Son groupe de recherche est actuellement financé par les IRSC, le CRSNG et Diabète Canada. Il copréside actuellement le comité EDI du Canadian Islet Research Training Network (CIRTN), soutenu par le programme FONCER du CRSNG, et est membre du groupe de travail EDI du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO).

Valérie Marcil, Dt.P., Ph.D.

Chercheuse, Centre de recherche Azrieli CHU Sainte-Justine & Professeure agrégée et directrice, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal

Dre Valérie Marcil est professeure agrégée et directrice au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche Azrieli CHU Sainte-Justine. En tant que chercheuse et nutritionniste, ses intérêts de recherche portent principalement sur l’impact de la nutrition sur les aspects métaboliques dans les maladies complexes chez les enfants et les adolescents. Un axe important de son programme de recherche est l’étude de la santé cardiométabolique pendant et après le traitement du cancer pédiatrique. Depuis 2016, elle travaille sur l’étude VIE (Valorisation, Implication, Éducation), une intervention multi-composante et personnalisée qui informe les patients nouvellement diagnostiqués, leurs familles et les professionnels de la santé sur les avantages d’adopter tôt de saines habitudes de vie, notamment une alimentation équilibrée, l’activité physique et la gestion du stress. Elle s’intéresse aussi à l’axe microbiote intestinal – intestin – métabolisme en lien avec le cerveau et les os, ainsi qu’au métabolisme lipidique, aux processus inflammatoires et oxydants. 

Vincent Poitout

Dr Vincent Poitout est professeur titulaire de médecine et vice-recteur désigné à la recherche, la découverte, la création et l’innovation à l’Université de Montréal. Il a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN. Il a été chercheur INSERM à l’Hôtel-Dieu de Paris puis au Pacific Northwest Research Institute à Seattle, WA, avant de se joindre à l’Université de Montréal en 2005. Dr Poitout est l’ancien directeur de la recherche et de l’innovation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le Conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, et l’association Diabète Canada. Dr Poitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association, le prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète, et le prix des fondateurs Paul Lupien et Jean Davignon de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme. Il a publié plus de 140 articles, chapitres de livres et revues scientifiques.

Dr Poitout fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique de 2006 à 2020 et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Mathieu Ferron

Mathieu Ferron a complété son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal sous la direction du Dr Jean Vacher à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Pendant sa formation postdoctorale à Columbia University avec le Dr Gérard Karsenty, le Dr Ferron contribue à découvrir que l’os est un organe endocrine qui influence le métabolisme énergétique en sécrétant une hormone, l’ostéocalcine. En 2013, il retourne à l’IRCM pour diriger l’Unité de recherche en physiologie moléculaire. Il est aussi professeur-chercheur agrégé au Département de Médecine de l’Université de Montréal. Dirigeant sa propre équipe, le Dr Ferron a poursuivi ses travaux sur l’ostéocalcine, élucidant les mécanismes contrôlant la synthèse et l’activation de cette hormone et démontrant que ces découvertes s’appliquent aussi chez l’humain. Depuis plusieurs années, son équipe s’intéresse aussi aux rôles joués par les protéines dépendantes de la vitamine K dans les cellules bêta du pancréas et le diabète.

Mathieu Ruiz

Dr Matthieu Ruiz est titulaire d’un doctorat en physiopathologie cellulaire et moléculaire de l’université Paris-Sud. Après un stage post-doctoral à l’institut de Cardiologie de Montréal (ICM), avec Dre Christine Des Rosiers, Il a été recruté à l’ICM en juillet 2018 puis à l’obtention de son chercheur boursier FRQS – J1 – en juillet 2020, il a été nommé professeur adjoint sous-octroi au département nutrition. En juillet 2024, il a obtenu son chercheur boursier FRQS – J2 – et est devenu professeur agrégé sous-octroi. En plus de son laboratoire, Dr Ruiz codirige la plateforme de métabolomique de l’ICM et sa thématique de recherche est centrée sur l’utilisation de la lipidomique pour une meilleure compréhension de la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Ses travaux de recherche sont financés par le FRQS, les IRSC, ERA-CVD, la fondation des maladies du cœur, le réseau CMDO, la fondation de l’ICM et le Grand Défi Pierre Lavoie. Il a reçu divers prix comme : le William C. Stanley Young Investigator award (Society for Heart and Vascular Metabolism en 2017), le prix jeune chercheur Louise Rousselle Trottier (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en 2021) et le prix Martial G. Bourassa (Fondation de l’ICM en 2023). 

Thierry Alquier

Thierry Alquier a complété son doctorat en physiopathologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse, France) en 2002. Il a ensuite effectué une première formation postdoctorale en neuroendocrinologie de l’obésité à la Harvard Medical School dans le groupe du Dr Barbara Kahn suivi d’une deuxième formation en endocrinologie et diabète au Centre de Recherche du CHUM dans le laboratoire du Dr Vincent Poitout. Il a été recruté en 2010 comme professeur au Département de Médecine de l’Université de Montréal et chercheur au CRCHUM ou il est responsable de l’axe de recherche Cardiométabolique. Son laboratoire s’intéresse à la neurobiologie de l’obésité, en particulier les mécanismes par lesquels le cerveau détecte le statut nutritionnel de l’organisme et la communication entre cellules gliales et neurones dans le contrôle de l’homéostasie énergétique. Ses travaux sont financés par les IRSC et CRSNG.   

Adèle Coriati

Adèle Coriati est professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur ainsi qu’au Centre Jean-Jacques-Gauthier. Ses recherches visent à comprendre la physiopathologie des patients présentant des complications cardiométaboliques comme conséquence secondaire de leur maladie respiratoire. Son expertise porte sur le dépistage et le diagnostic du diabète lié à la fibrose kystique. Elle a co-dirigé les premières lignes directrices canadiennes sur le diabète lié à la fibrose kystique. Ses travaux sont soutenus par plusieurs organismes subventionnaires, dont Diabète Québec. Plus récemment, elle a obtenu une subvention prestigieuse conjointe de Fibrose Kystique Canada et Diabète Canada.