La région

Loin d’être une « région éloignée », la Mauricie vous surprendra par son dynamisme, par ses nombreux attraits ainsi que par la beauté de ses paysages.

La région de la Mauricie

La Mauricie, un immense territoire de 39 748 km2, se situe à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec. La région est accessible, à partir de ces villes, en moins d’une heure et demie par le réseau routier. Le paysage est façonné par le Bouclier canadien, qui couvre l’arrière-pays et la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent.

Avec un parc national, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée et deux réserves fauniques, en plus de ses parcs régionaux, la Mauricie est une région au potentiel récréotouristique presque illimité. C’est 90 % du territoire qui est occupé par la forêt ou le réseau hydrographique!

Il ne faudrait pas croire que la région se limite à la beauté de sa nature. Sa situation géographique lui permet d’être très près des grands centres urbains et de profiter, elle aussi, d’un fort rayonnement artistique, culturel et économique. On peut y trouver tout ce qui nous plaît dans les grandes villes; plus encore, vous y éviterez certains désagréments tels que la circulation dense ou les déplacements de longues durées. En Mauricie, vous ne serez ni dépaysé ni perdu, mais l’air y sera certainement plus pur!

Pour plus de renseignements sur la région de la Mauricie :

Trois-Rivières

Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième ville à avoir vu le jour au Québec. Depuis le 4 juillet 2001, elle est officiellement composée des municipalités de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières-Ouest, Pointe-du-Lac, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap. Avec ces fusions, la ville compte désormais une population de 130 407 habitants (2011), ce qui la place au neuvième rang des villes d’importance au Québec.

Au centre-ville foisonnent les ateliers et galeries d’art, musées, salles de spectacle, cafés, boutiques et restaurants. En plus d’autres lieux de découvertes, de nombreux festivals et activités culturelles vous y attendent. Pour les amateurs de vélo ou de patins à roues alignées, une piste de 20 km traverse plusieurs quartiers paisibles et boisés. Vous y trouverez de tout, comme à Montréal ou Québec, mais Trois-Rivières vous charmera par sa dimension humaine.

Pour plus d’information sur la ville et la région de Trois-Rivières :

Shawinigan

Shawinigan est situé au cœur de la Mauricie, dans la vallée de la rivière Saint-Maurice, à moins de vingt minutes de Trois-Rivières. Signifiant « portage sur la crête », son nom lui vient des Amérindiens, qui nommèrent ainsi une grande chute qu’ils devaient surmonter par les rochers afin de poursuivre leur navigation sur la rivière Saint-Maurice.

Avec un territoire de plus de 800 km², incluant le Parc national du Canada de la Mauricie, la ville de Shawinigan est vraiment un endroit idéal pour les amateurs de plein air. Été comme hiver, vous trouverez une foule d’endroits pour vous adonner à tous vos sports et activités préférés dans cet environnement riche en paysages magnifiques.

La force de la ville ne se limite pas à sa proximité avec la nature. Notamment grâce à son patrimoine très riche, Shawinigan possède une vie culturelle très animée. De plus, vous pourrez y trouver de nombreux excellents restaurants, bars et microbrasseries. Cette petite ville a les atouts pour plaire à tous.

Pour plus d’information sur la ville et la région de Shawinigan :