Qu'est-ce que le partenariat patient?
Le partenariat de soins et de services est une relation de collaboration entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé et des services sociaux.
Une patiente ou un patient partenaire est une personne qui devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences en matière de soins se développent grâce à l’aide des professionnelles et professionnels de la santé.
Orientations stratégiques
volet 1
Implantation de la vision du partenariat de soins
Nous visons l’implantation globale de la vision du partenariat de soins en l’intégrant aux activités déjà en place. Nous souhaitons également proposer des voies d’évolution innovantes permettant l’amélioration des compétences tout au long de la formation et de la vie professionnelle, du premier cycle jusqu’au développement professionnel continu, en passant par la formation en recherche.
À terme, grâce à ce continuum, nous offrirons un accompagnement à nos unités d’enseignement et à nos établissements de soins et de recherche.
volet 2
Consolidation de la stratégie de l’engagement des patientes et des patients à la Faculté de médecine
Ce second volet concerne les processus d’engagement, d’intégration et de formation continue des patientes formatrices et patients formateurs (enseignement), des patientes et patients ressources (soins) ainsi que des patientes chercheuses et patients chercheurs (recherche) agissant à divers titres comme actrices et acteurs clés de ce changement culturel.
Encourager la participation des patientes et des patients permettra de valoriser concrètement la richesse de leur expérience en la mettant au service de la santé de la population.
mission
Bureau du patient partenaire
Découlant de la Faculté, le BPP a pour principal objectif d’orchestrer une transformation des modèles de soins et de services à partir du partenariat patient qui lie les patientes et les patients aux intervenantes et intervenants de la santé.
Le BPP vise à faciliter l’émergence et la consolidation de nouvelles solutions de partenariat, qu’il s’agisse d’enseignement, de soins ou de recherche.
Avantages
- Humanisation des soins
- Autonomisation des patientes et des patients
- Développement des compétences des proches aidantes et des proches aidants
- Amélioration de la qualité des soins
Nous joindre
codirecteur
Philippe Karazivan
philippe.karazivan@umontreal.ca
514 343-6111, poste 0556
Pavillon Roger-Gaudry, Bureau R-819
codirecteur
Poste Vacant
514 343-6111
Pavillon Roger-Gaudry
Responsable du Bureau du Patient Partenaire
Annie Descoteaux
annie.descoteaux@umontreal.ca
514-343-6111 poste 43255
Pavillon Roger-Gaudry, bureau R-815
Responsable du développement académique
Marie-Pierre Codsi
marie-pierre.codsi@umontreal.ca
Pavillon Roger-Gaudry, bureau R 821
Technicienne en coordination du travail de bureau
Nathalie Papineau
nathalie.papineau.2@umontreal.ca
514 343-6111, poste 5537
Pavillon Roger-Gaudry, bureau R-823-2