Le partenariat de soins et de services

Dans une perspective novatrice d’amélioration des pratiques cliniques, la Direction collaboration et partenariat patient assure la promotion d’une approche relative au partenariat de soins et de services auprès des étudiants des sciences de la santé de l’Université de Montréal et du personnel des établissements de soins affiliés à l’Université. La DCPP a également le mandat de sensibiliser les divers intervenants de la santé, présents et à venir, à l’intégration des savoirs de toutes les parties concernées – y compris ceux des patients – afin de consolider dans les nombreux milieux cliniques du RUIS de l’UdeM de réels partenariats de soins et de services.

Le partenariat de soins et de services est une relation de coopération- collaboration entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé et des services sociaux (cliniciens, gestionnaires ou autres) qui s’inscrit dans un processus dynamique d’interaction et d’apprentissage et qui favorise l’autodétermination du patient et l’atteinte de résultats de santé optimaux.

Ainsi, un patient partenaire est une personne qui devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé libres et éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences en matière de soins développées avec l’aide de l’équipe. Respecté dans tous les aspects de son humanité, il est membre à part entière de cette équipe en ce qui concerne les soins et services qui lui sont offerts. Tout en reconnaissant l’expertise des intervenants de l’équipe, il oriente leurs préoccupations vers ses besoins et son bien-être à plus long terme.
Pour plus d’information sur le sujet, consultez le Guide d’implantation du partenariat de soins et de services accessible sur le site du RUIS de l’UdeM.