Nous joindre

Philippe Karazivan, codirecteur

Dr. Philippe Karazivan est médecin de famille et professeur adjoint de clinique au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) et également codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il pratique à la Clinique de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où il mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale. Il est chercheur associé au Centre de recherche du CHUM et l’auteur de l’article fondateur de l’approche patient partenaire dans Academic Medicine en avril 2015. Il est également codirecteur du programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement à la création et à l’implantation du premier programme de maîtrise en recherche au monde pour les patients et les professionnels de la santé sur le partenariat.

514 343-6111, poste 0556
Bureau Y-201-11
philippe.karazivan@umontreal.ca

Vincent Dumez, codirecteur

vincent_dumez

Vincent Dumez (M. Sc.) est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010 associé et leader d’expertise en design organisationnel d’une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant treize ans à titre de conseiller stratégique auprès de grandes entreprises en contexte de transformation.

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise intitulé L’affaire du sang contaminé au Québec ou l’échec de la relation médecin-patient, par la formation de patients, par son action dans les conseils d’administration d’organismes communautaires et par sa participation comme conférencier ou intervenant dans plusieurs forums et ateliers pour des professionnels de la santé. Ce parcours l’a finalement conduit, en octobre 2010, à prendre la direction du nouveau Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À l’été 2013, le bureau et l’équipe de projet du Programme Partenaires de soins ont fusionné pour officialiser et consolider les relations étroites qu’ils entretenaient depuis 2010 à travers des activités communes. Depuis la fusion, M. Dumez partage la direction de la DCPP avec le Dr Philippe Karazivan.

514 343-6111, poste 33492
Bureau Y-201-13
vincent.dumez@umontreal.ca

Gestionnaire de projets – volet patients partenaires
Annie Descoteaux
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-58
514-343-6111 poste 43255

Conseiller pédagogique
Alexandre Berkesse
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-56

Technicienne en coordination du travail de bureau
Nathalie Papineau
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-46
514 343-6111, poste 5537

Le DCPP sur Twitter

   twitter