Nous joindre

Paule Lebel, codirectrice

La Dre Paule Lebel (M.D., M. Sc.) est médecin spécialiste en santé communautaire et professeure agrégée à la Faculté de médecine. Elle travaille dans le domaine de la pratique collaborative depuis de nombreuses années, ayant consacré notamment une grande partie de sa carrière de clinicienne aux soins aux personnes âgées. Depuis 1997, elle a formé plusieurs centaines de professionnels et de cliniciens formateurs du réseau de la santé à la pratique collaborative, dans différents contextes cliniques (santé mentale, cancérologie, gériatrie, soins palliatifs, toxicomanies, groupes et unités de médecine familiale , pédiatrie, cardiologie, réadaptation, soins intensifs, etc.). Ces dernières années, elle a contribué comme directrice scientifique ou simple collaboratrice à plusieurs projets de formation ou d’intervention visant à améliorer la pratique collaborative et le partenariat de soins : formation en ligne interprofessionnelle PRAGIC sur la prévention des chutes chez les aînés; programme de formation interprofessionnelle Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier; projet ECIP et ses communautés de pratique en milieux cliniques; projet PMI sur la gestion de projet et la collaboration interprofessionnelle; Programme Partenaires de soins; Démarche d’amélioration continue du partenariat de soins et de services. Depuis 2008, elle a participé à la mise sur pied, avec des professeurs des facultés de médecine, des sciences infirmières, de pharmacie et des arts et des sciences de l’Université de Montréal, d’activités d’apprentissage à la collaboration interprofessionnelle (cours CSS) réunissant plus de 1100 étudiants de plus de 10 programmes d’études. Coprésidente du Comité des pratiques collaboratives du RUIS de l’Université, elle favorise et soutient l’élaboration de partenariats de soins au sein des établissements de santé de six régions du Québec.

La Dre Lebel a reçu en 2009 le Prix du mérite de l’Association des facultés de médecine du Canada pour son engagement en pédagogie médicale à la Faculté de médecine de l’UdeM. Elle codirige la DCPP depuis le printemps 2013 en partenariat avec Vincent Dumez.

514 343-6111, poste 0556
Bureau Y-201-11
paule.lebel@umontreal.ca

Vincent Dumez, codirecteur

vincent_dumez

Vincent Dumez (M. Sc.) est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010 associé et leader d’expertise en design organisationnel d’une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant treize ans à titre de conseiller stratégique auprès de grandes entreprises en contexte de transformation.

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise intitulé L’affaire du sang contaminé au Québec ou l’échec de la relation médecin-patient, par la formation de patients, par son action dans les conseils d’administration d’organismes communautaires et par sa participation comme conférencier ou intervenant dans plusieurs forums et ateliers pour des professionnels de la santé. Ce parcours l’a finalement conduit, en octobre 2010, à prendre la direction du nouveau Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À l’été 2013, le bureau et l’équipe de projet du Programme Partenaires de soins ont fusionné pour officialiser et consolider les relations étroites qu’ils entretenaient depuis 2010 à travers des activités communes. Depuis la fusion, M. Dumez partage la direction de la DCPP avec la Dre Paule Lebel.

514 343-6111, poste 33492
Bureau Y-201-13
vincent.dumez@umontreal.ca

Directeur associé à la DCPP
Président du comité patients experts
Vice-président patient CIO, Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle
André Néron
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-15
514 343-6111, poste 55690

Gestionnaire de projets – volet patients partenaires
Annie Descoteaux
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-58
514-343-6111 poste 43255

Conseiller pédagogique
Alexandre Berkesse
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-56

Technicienne en coordination du travail de bureau
Nathalie Papineau
Pavillon Roger-Gaudry, bureau Y-201-46
514 343-6111, poste 39260

Le DCPP sur Twitter

   twitter