RUIS de l’UdeM

QU’EST-CE QUE LE RUIS DE L’UDEM?

RUIS-logo

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM) est une organisation qui travaille, en collaboration avec ses partenaires, à améliorer l’accès à des soins de santé ultraspécialisés de qualité pour les trois millions de Québécois qui résident sur le territoire qui lui a été confié. Ce territoire comprend Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Mauricie, le nord-est de la Montérégie et l’est de l’île de Montréal.

Il favorise la concertation entre ces parties quant aux trois volets de la mission universitaire en santé que sont l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention.

Le RUIS de l’UdeM a été mis en place en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en même temps que les trois autres RUIS du Québec, soit ceux des universités Laval, McGill et de Sherbrooke.

Fonctionnement

Le doyen de la Faculté de médecine et le directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) agissent en alternance comme président et vice-président de l’organisation.

Son comité directeur en constitue l’organe décisionnel principal. Ses membres sont notamment les doyens et certains vice-doyens des facultés de médecine, des sciences infirmières, de pharmacie et de médecine dentaire de l’Université de Montréal, les directeurs généraux des établissements de santé affiliés à l’Université de Montréal et les présidents-directeurs généraux des agences de la santé et des services sociaux actives sur le territoire du RUIS de l’UdeM.

Une grande partie des travaux du RUIS de l’UdeM est accomplie au sein de nombreux comités sectoriels qui se concentrent chacun sur des aspects plus spécifiques de la mission de l’organisation. Ceux-ci regroupent des représentants de l’Université de Montréal, des dirigeants et cadres des établissements de santé et des agences ainsi que des médecins spécialistes travaillant sur le territoire du RUIS de l’UdeM et d’autres partenaires de l’organisation en santé.

Le bureau exécutif dirigé par la directrice exécutive du RUIS de l’UdeM, coordonne et appuie les comités et mène à bien divers projets à la demande du comité directeur.

Membres du comité directeur