Portrait de la faculté

Notre mission

La Faculté de médecine est une institution d’avant-garde dont la vocation d’enseignement et de recherche repose sur une participation ACTIVE à l’avancement du savoir et de la maîtrise des compétences pour l’amélioration des soins de santé.

Nos valeurs

Parmi les valeurs et les principes qui l’animent : l’innovation, le respect, l’engagement social, la responsabilité, le partenariat patient, la santé et le bien-être.

Portrait_image
Une des premières facultés de médecine en Amérique du Nord en matière d’admission en médecine.
La première au Canada pour le nombre d’admissions en médecine, en réadaptation, en orthophonie et en audiologie.
La seule Faculté de médecine au Canada à compter un département de nutrition offrant un programme spécialisé en diététique et nutrition.
Plus des deux tiers des fonds de recherche alloués à l’Université de Montréal.
Un des plus vastes éventails de programmes de formation médicale postdoctorale au Canada, avec ses 73 programmes de résidence.
La première faculté au Québec à avoir décentralisé en région la formation complète en médecine en créant le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Une institution de réputation mondiale, parmi les facultés fondatrices de son université, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a une triple mission d’enseignement, de recherche et d’amélioration des soins de la santé dans les secteurs des sciences fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé.

Avec ses 170 ans d’histoire, elle a littéralement accompagné le développement du Québec moderne. Elle compte 15 départements, deux écoles et plus de 700 professeurs (sans compter les professeurs de clinique) auxquels ont accès plus de 6 000 étudiants.

Le tiers des médecins du Québec ainsi qu’une grande partie des professionnels de la santé de la province sont formés à la Faculté de médecine. De plus, elle a récemment contribué à la création de l’École de santé publique à l’Université de Montréal.

Par l’étendue de son réseau hospitalier et instituts affiliés et l’importance des responsabilités que lui confie le gouvernement du Québec en matière de soins de santé, la Faculté de médecine joue un rôle social de premier rang.

La Faculté de médecine forme les professionnels de la santé de demain :

  • Des médecins généralistes et spécialistes
  • Des professionnels et des chercheurs en sciences fondamentales
  • Des professionnels en sciences cliniques
  • Des audiologistes
  • Des ergothérapeutes
  • Des nutritionnistes
  • Des orthophonistes
  • Des physiothérapeutes

La faculté offre également des activités de développement professionnel continu et des formations pédagogiques aux professionnels en exercice par l’intermédiaire de son Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).

Document de présentation de la faculté

document-promotionel

 

Notre planification stratégique

Notre plan d’action entend servir de guide pour une croissance et un fonctionnement harmonieux, exploitant au mieux les talents et les ressources d’une grande faculté déjà reconnue pour son ampleur, sa diversité et l’excellence de ses réalisations.

Résumé

planification-strategique-thumb

 

Version complète

planification-strategique-vers-longue