Célébrer les femmes en sciences

10-11 février 2022

Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science avec deux événements qui se tiendront les 10 et 11 février 2022.

En 2015, l’UNESCO et ONU Femmes appelaient la communauté internationale à mettre fin aux stéréotypes de genre qui écartent les femmes et les filles des carrières scientifiques. Pour célébrer l’excellence des femmes en sciences et rappeler au monde entier que l’égalité des genres en ce domaine est essentielle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science.

À la Faculté de médecine, nous soutenons avec beaucoup de fierté nos dirigeantes inspirantes qui font des découvertes et développent des innovations révolutionnaires en recherche. Nos deux événements, d’une durée de deux heures chacun, seront l’occasion de mettre en valeur les contributions importantes de cinq scientifiques remarquables.

Ordre du jour

12 h – 13 h : Célébrer le succès – 5 femmes racontent comment elles ont ouvert la voie à la recherche en sciences de la santé et ce qui les a inspirées à poursuivre une carrière scientifique malgré les obstacles.

13 h – 14 h : Panel de Q&R – À vos questions

Vous souhaitez participer ?

Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se tiendra sur la plateforme Zoom.

Les inscriptions étant limitées, réservez votre place sans tarder

Connexion

https://umontreal.zoom.us/j/83030294264?pwd=Wit6bVRFTzBQdmYvK3ZPcW8xcVhKQT09

ID conférence : 830 3029 4264
Code secret : 417914

© Faculté de médecine - Université de de Montréal

Sylvie Lesage, Ph.D

Professeure au département de microbiologie, immunologie et infectiologie
Directrice scientifique et chercheuse au CR HMR

Dre Sylvie Lesage est professeure titulaire à l’Université de Montréal au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheuse-boursière de mérite du Fonds de recherche Québec – Santé. En juin 2021, elle a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR). Dre Lesage a obtenu son doctorat à l’Université McGill sous la supervision du Dr Patrice Hugo, où elle a acquis une expertise en tolérance immunitaire. Elle a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale auprès du Dr Christopher C. Goodnow en Australie, où elle a appliqué les concepts de tolérance immunitaire à des modèles murins de diabète de type 1. Lors de sa deuxième formation postdoctorale à Montréal, Dre Lesage a appris à transposer les connaissances de la souris à l’homme. Elle a installé son laboratoire de recherche au CRHMR, où son équipe de recherche se concentre sur l’immunogénétique cellulaire. Plus précisément, son équipe s’efforce de comprendre la dynamique des différentes populations de cellules immunitaires liées à la prédisposition aux maladies génétiques complexes. Ces études serviront de tremplin à des recherches translationnelles visant à rétablir l’équilibre immunitaire pour prévenir l’apparition ou ralentir la progression des maladies auto-immunes et des cancers. Son succès est appuyé par plus de 85 publications en carrière, et son programme de recherche est financé par divers organismes, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société de recherche sur le cancer et la Fondation Grand défi Pierre Lavoie. Elle dirige une équipe dynamique composée d’une associée de recherche, deux assistants de recherche, deux post-doctorants, deux étudiants au doctorat, trois étudiants à la maîtrise, et accueillera trois stagiaires cet été. 

Nathalie Grandvaux, Ph.D.

Professeure au département de biochimie et médecine moléculaire
Chercheuse au CR CHUM

Nathalie Grandvaux, Ph.D est professeure titulaire au département de biochimie et médecine moléculaire et chercheure au Centre de recherche du CHUM depuis 2005. Depuis 2020, elle est directrice adjointe scientifique – affaires étudiantes et postdoctorales au CRCHUM et elle co-dirige le Réseau Québécois COVID – Pandémie créé à l’initiative des FRQ au début de la pandémie de COVID-19. Elle est également l’actuelle ancienne présidente et co-fondatrice et de la Société Canadienne pour la Virologie, un organisme sans but lucratif visant à promouvoir l’avancement de l’éducation, la diffusion et l’application des connaissances liées à la Virologie.

Elle détient un diplôme d’ingénieur en biochimie et un Diplôme d’Etudes Approfondies de lInstitut National des Sciences Appliquées de Lyon, France, obtenus en 1996. Elle poursuit ensuite sa formation en recherche et obtient un diplôme de doctorat en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, France en 1999. Elle rejoint l’Université McGill, Montréal, Canada pour effectuer un stage postdoctoral (2000-2004) où elle se spécialise dans l’étude des interactions hôte-virus. Recrutée en 2005 à l’Université de Montréal et au CRCHUM, ses travaux de recherche, financés par les IRSC, CRSNG, et FRQS et soutenues par des fonds d’infrastructure de la FCI, visent à élucider l’impact des interactions initiales entre un virus et son hôte – en portant une attention particulière au métabolisme redox – sur l’évolution d’une infection. Ces études s’inscrivent dans un effort global d’identifier des cibles pour le développement de nouveaux traitements antiviraux à large spectre ciblant des mécanismes cellulaires. Ses publications dans des revues de renommée internationale ont été citées plus de 6700 fois et elle est très régulièrement invité à donner des conférences au Canada et à l’étranger. Elle est également très régulièrement sollicitée comme examinateur des programmes de subvention et comme membre de plusieurs comités aviseurs. Depuis 2020, elle préside le comité « système respiratoire » et est membre du comité consultatif de l’institut III des IRSC. Suite à la déclaration de la pandémie de la COVID-19, elle a été nommée co-directrice du Réseau Québécois COVID-Pandémie et est rapidement devenue une des porte-parole de la communauté scientifique dans la lutte contre le SRAS-CoV-2. 

Clarissa Desjardins, Ph.D

CEO, Congruence Therapeutics

La Dre Desjardins est une entrepreneure primée qui possède plus de 25 ans d’expérience en biotechnologie. Elle a fondé trois sociétés de biotechnologie couronnées de succès, dirigeant tous les aspects de la création d’entreprise, y compris la conception et le financement. La Dre Clarissa Desjardins a fondé Clementia en 2011, une entreprise montréalaise qui vise à développer des thérapies pour traiter les maladies osseuses rares chez les enfants. Clementia a été achetée par Ipsen au début de l’année 2019 pour la somme de 1,3 milliard de dollars. Clementia, qui continue d’exercer ses activités à Montréal, en est aux essais de phase 3 pour la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et aux essais de phase 2 pour les ostéochondromes multiples (OM). L’entreprise se prépare également à présenter à la FDA un dossier d’autorisation de mise sur le marché pour la FOP au dernier trimestre de 2019. Avant Clementia, la Dre Desjardins était PDG du Centre d’excellence en médecine personnalisée (CEPMED), un organisme montréalais sans but lucratif créé pour promouvoir la médecine personnalisée. 

La Dre Desjardins est lauréate du prix Bloom Burton 2018 pour sa contribution à l’industrie canadienne innovante en santé. BioQuébec lui a décerné le prix BRIO pour ses contributions importantes à l’industrie de la biotechnologie et elle a aussi été nommée l’une des femmes les plus audacieuses de 2017 en sciences de la vie par FiercePharma. Elle siège présentement au conseil d’administration de BELLUS Health et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations, y compris au comité consultatif scientifique de l’Académie canadienne des sciences. Le 1er juin 2021, elle s’est aussi engagée comme membre du conseil d’administration de l’IRIC. 

La Dre Clarissa a obtenu un doctorat en neurologie et neurochirurgie à la faculté de médecine de l’Université McGill et elle a été chercheure postdoctorale du Medical Research Council au Centre de recherche de l’hôpital Douglas. 

Mélanie Henderson, M.D, Ph.D.

Professeure agrégée de clinique au département de pédiatrie
Chercheuse au CR CHU Sainte-Justine

Dr Mélanie Henderson est pédiatre endocrinologue et chercheure au CHU Sainte-Justine et professeure agrégée de clinique au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la santé cardiométabolique pédiatrique et son épidémiologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’influence des habitudes de vie (activité physique, sédentarité, alimentation, sommeil) sur la santé métabolique dans diverses populations, incluant les enfants en santé, ainsi que ceux vivant avec le diabète de type 1 et de type 2, dans le but d’identifier les meilleures stratégies de prévention. Elle est co-directrice du centre CIRCUIT du CHU Sainte-Justine (Centre pédiatrique d’intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires), qui propose des stratégies novatrices de traitement ou de prévention des maladies cardiovasculaires chez l’enfant. Elle est aussi directrice de l’axe de recherche « Santé métabolique et cardiovasculaire » du CHU Sainte-Justine. Dr Henderson a reçu plusieurs prix, incluant les bourses de carrière Junior 1 et Junior 2 du FRQS, le «Career Enhancement Program Award» du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant, et le «Young Investigator Award» de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme. 

Stéphanie Fulton, Ph.D.

Professeure titulaire au département de nutrition
Chercheuse au CR CHUM

Stephanie Fulton a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université Concordia en 2003. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à Harvard Medical School pour étudier l’endocrinologie et le métabolisme. Les recherches qu’elle a menées pendant cette période ont conduit à des découvertes très remarquées concernant l’influence de l’hormone leptine sur les circuits de récompense du cerveau, qui ont été publiées dans les revues Science et Neuron, entre autres.

Dre Fulton a commencé sa carrière indépendante au Département de nutrition de l’Université de Montréal en 2008, où elle est actuellement professeure titulaire. Elle est membre du Centre de recherche du diabète de Montréal, du Centre d’études en neurobiologie comportementale de Concordia, du Modern Diet and Physiology Research Center de l’Université Yale et du Réseau international France-Canada Food4BrainHealth. Son laboratoire du Centre de recherche du CHUM étudie les processus neurométaboliques qui sous-tendent la motivation et les états émotionnels et a réalisé des avancées majeures dans notre compréhension des effets de l’alimentation et de l’obésité sur les risques d’anxiété et de dépression.

La Dre Fulton a reçu plus de 3 millions de dollars en fonds de recherche fédéraux et plusieurs prix, dont le Prix du jeune chercheur du Réseau cardiométabolique, diabète et obésité du FRQS en 2014 et le Prix d’excellence du jeune chercheur du CRCHUM en 2017. Elle a cofondé le Club canadien neurométabolique en 2012 et a présenté et présidé de nombreux congrès internationaux.

Sonia Lupien, Ph.D.

Professeure au département de psychiatrie et addictologie
Chercheuse au CR IUSMM

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement. 

Elle est l’auteure du livre ‘Par amour du stress’, ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Une nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage est parue en octobre 2020.  Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d’édition qu’elle a fondée) le livre ‘À chacun son stress’ qui discute des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets. 

Claudel Pétrin-Desrosiers, M.D.

Chargée d’enseignement de clinique au département de médecine familiale et d’urgence

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Elle est en voie de compléter une maîtrise en environnement et développement durable, au sein de laquelle elle a notamment travaillé sur les bienfaits sanitaires du contact avec la nature. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l’international dans les enjeux touchant l’environnement et la santé humaine, elle a été vice-présidente de la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IFMSA) et préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement. Conférencière TEDx en 2021, elle s’est également fait reconnaître comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada, selon le Women’s Executive Network. 

Farah Alibay, Ph.D

Ingénieure en Aérospatiale

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et a être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA)avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars LanderInSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats.

En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision et de radio et des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et en tant que Court Appointed Special Advocate(CASA), aidant les enfants à naviguer le système de placement en famille d’accueil. Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et de l’alpinisme.

Anne Marinier, Ph.D

Professeure associée au département de chimie et chercheuse à l’IRIC

Anne Marinier est professeure associée au département de chimie et au département de pharmacologie de l’UdeM, et chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC). Avec plus de 30 ans d’expérience, elle a acquis une forte expertise dans tous les aspects de la découverte de médicaments. Avant de se joindre à l’IRIC, Dre Marinier était cheffe de groupe en recherche chez Bristol-Myers Squibb. Son équipe a contribué à la progression de nombreux programmes en immunologie, inflammation, oncologie et maladies infectieuses. Elle dirige actuellement l’Unité de découverte de médicaments (UDM) de l’IRIC qui compte 65 chimistes et biologistes. Cette unité de recherche, dont elle a piloté la création et la mise en place en 2007, soutient les programmes de recherche en découverte de médicaments des chercheurs de l’IRIC et de l’UdeM, ainsi que de collaborateurs des compagnies pharmaceutiques. Deux molécules découvertes à l’UDM, en collaboration avec Bristol-Myers Squibb, ont terminé avec succès l’essai clinique de phase 1. Un autre composé, UM171, un facteur d’expansion des cellules souches découvert par les équipes de Dre Marinier et du Dr Guy Sauvageau, a également complété avec succès une étude clinique de phase I/II et est à la base de la création de deux entreprises, ExCellThera Inc. et plus récemment, RejuvenRx. En tant que cofondatrice de ces deux sociétés dérivées, Dre Marinier est membre de leur conseil d’administration respectif et agit à titre de cheffe de la direction technique et chimique chez ExCellThera et cheffe de la direction chez RejuvenRx 

Ana Inés Ansaldo, Ph.D

Professeure à l’école d’orthophonie et audiologie
Chercheuse au CR IUGM

Ana Inés Ansaldo est diplômée en orthophonie de l’Universidad del Salvador, Buenos Aires, Argentine. Elle détient un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et a fait des études postdoctorales à l’Université McGill. Dre Ansaldo est professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et directrice du laboratoire Plasticité cérébrale, Communication et Vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), où elle agit également comme responsable de l’axe 1, Neurosciences du vieillissement. Elle est également membre de la Fédération mondiale de neurologie et de l’Académie de l’aphasie. Ses recherches se situent dans le champ des neurosciences du langage et de la communication, dans le contexte du vieillissement normal et pathologique, en intégrant des outils de neuroimagerie fonctionnelle avec des modèles psycholinguistiques et neuroscientifiques sur le traitement du langage chez les personnes âgées.

Elle a développé deux infrastructures de recherche financées par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI). La première infrastructure est Neuroplasticité pour mieux vieillir, et la deuxième est Infrastructure multimédia et d’intelligence artificielle pour contre carrer l’isolement relié à la pandémie en centre de soins de longue durée.

En collaboration avec l’industrie, elle a développé COMPAs, une application conçue pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs et leurs soignants personnels et professionnels.

Dre Ansaldo a bâti un vaste réseau de collaborations internationales avec entre autres l’INSERM, le Consortium européen sur l’Aphasie Progressive Primaire et autres maladies dégénératives, et l’Université Ludwig Maximilian, en Allemagne, le National Institute of Mental Health, en Inde, Boston University, l’Universidad Nacional de Mexico et l’Université de Téhéran. Elle est auteure de plus de 165 publications, résumés et chapitres de livres et engagée dans le partage de connaissances avec des institutions éducatives, de l’école élémentaire jusqu’aux étude supérieures.

Engagée dans la promotion de femmes en sciences, elle accueille des étudiantes aux cycles supérieurs provenant de divers horizons académiques et origines.