Projet de recherche

Étudier la structure, la fonction et la diversité des circuits neuronaux et neurovasculaires

Description générale du projet

Comprendre des circuits neuronaux complexes nécessite des méthodes capables de capturer à la fois des informations moléculaires détaillées et la dynamique à grande échelle des circuits. Notre laboratoire applique l’imagerie neurobiologique multi-échelle et la génomique systémique* pour étudier la structure, la fonction et la diversité des circuits neuronaux et neurovasculaires. Cette approche intégrative permet de relier les informations moléculaires, cellulaires et systémiques afin de révéler les mécanismes sous-jacents au fonctionnement neuronal sain ainsi qu’aux maladies neurodégénératives. Les connaissances acquises peuvent être exploitées pour développer des stratégies de précision pour maintenir la vision et traduire les découvertes fondamentales en applications cliniques.

*Génomique systémique: un domaine qui intègre diverses données omiques (génome, transcriptome, protéome, métabolome, etc.) pour comprendre comment les molécules, les cellules et les circuits interagissent pour contrôler le fonctionnement des systèmes biologiques.

Axes de recherche

  • Développement de technologies d’imagerie neurobiologique multi-échelle pour visualiser les circuits neuronaux à différentes échelles spatiales, des cellules uniques aux systèmes complets
  • Application de la génomique systémique pour élucider la diversité cellulaire et les mécanismes moléculaires dans la rétine et le cerveau
  • Intégration des informations moléculaires et cellulaires avec la fonction des circuits pour comprendre les processus neurodégénératifs
  • Identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques pour la médecine de précision dans les maladies neurodégénératives incurables…

 

Ces travaux visent à mieux comprendre l’organisation et les dysfonctionnements des circuits neuronaux, à élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents à la neurodégénérescence, et à orienter le développement de stratégies de précision pour préserver la santé visuelle tout au long de la vie. Pour atteindre ces objectifs, nous employons diverses technologies, notamment: imagerie multiphotonique in vivo, manipulation génétique spécifique aux types cellulaires, tomographie en cohérence optique à haute résolution, électrophysiologie, tests comportementaux, modélisation de maladies basée sur CRISPR, approches de génomique systémique et analyses bioinformatiques avancées.

Exigences/pré-requis

Les personnes candidates intéressées par l’imagerie in vivo du système nerveux central à l’aide de la microscopie biphotonique, par les analyses omiques à grande échelle, telles que la protéomique, ainsi que ceux ayant une expérience pratique des expériences sur la rétine, de la culture cellulaire ou des manipulations chez la souris, sont les bienvenus.
Nous accueillons particulièrement les personnes candidates motivées et passionnés par la recherche.

Bourse

Selon la politique du CRHMR : M.Sc. 22 000 $ et Ph.D. 26 000 $. Ces montants pouvant toutefois varier en fonction de l’attribution éventuelle de bourses.
La demande de bourses internes et externes est fortement encouragée et je fournirai tout le soutien nécessaire pour les aider à obtenir ces financements.

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : yukihiro.shiga@umontreal.ca

Date de publication

20 novembre 2025
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Yukihiro Shiga, MD, PhD

Lieu de travail

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Bio-informatique, Biologie moléculaire, Neurosciences

Cycles d'études

Date limite

31 janvier 2026
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.