Projet de recherche

Apport nutritionnel, profil métabolique et risque d’insuffisance cardiaque en cardiopathie congénitale

Description générale du projet

Contexte : Les cardiopathies congénitales (CC) sont les malformations congénitales les plus fréquentes et touchent 3–8/1000 naissances. Grâce aux progrès médico-chirurgicaux, plus de 90 % des patients atteignent l’âge adulte, mais la CC demeure une maladie chronique au long cours. L’insuffisance cardiaque associée à la CC (IC-CC) est devenue la principale cause de mortalité. Parallèlement, des préoccupations nutritionnelles émergent: obésité, malnutrition, sédentarité et déséquilibres alimentaires, susceptibles de modifier le profil métabolique et de favoriser la dysfonction myocardique. Le lien cardio-métabolique entre apport nutritionnel, signatures métabolomiques et IC-CC reste cependant peu étudié.

Objectif : Établir le lien entre l’apport nutritionnel, le profil métabolique circulant et le développement de l’IC-CC chez les patients porteurs de CC, afin d’identifier des phénotypes métaboliques défavorables potentiellement modulables par des interventions nutritionnelles.

Méthodes : Nous conduirons une étude cas témoins emboîtée au sein de la biobanque CCP³ (objectif 850 patients panquébécois, dont 300 à l’ICM). Les cas seront des enfants et adultes avec CC, appariés 1:1 à des témoins sains selon l’âge et le sexe. Aux visites de base, 1 an et 5 ans, les participants complèteront des questionnaires validés d’habitudes alimentaires (adhérence au régime méditerranéen : MEDAS-14 chez l’adulte, KIDMED chez l’enfant/adolescent). Les données cliniques (IMC, diabète, dyslipidémie, hypertension, tabac, traitements métaboliques) seront collectées prospectivement.

Les profils métabolomiques seront analysés en collaboration avec le laboratoire du Dr Ruiz (ICM) à partir de prélèvements sanguins, en combinant :

1. Métabolomique ciblée : intermédiaires du cycle de Krebs, lactate, pyruvate, corps cétoniques, acides aminés, acylcarnitines.

2. Lipidomique non ciblée par spectrométrie de masse, permettant le profilage de >500 lipides circulants.

Les associations entre :

    • score d’adhérence nutritionnelle (MEDAS-14/KIDMED),
    • profils métabolomiques (métabolites et classes lipidiques)
    • et présence/absence d’IC-CC

 

seront étudiées par modèles de régression multivariée ajustés sur les facteurs de risque cliniques. Des approches multivariées (PCA, PLS-DA, méthodes de classification supervisée) permettront d’identifier des signatures métaboliques spécifiques liées à des profils nutritionnels défavorables et à l’IC-CC.
Résultats attendus et retombées:

Ce projet pourrait :

1. démontrer l’existence d’un axe nutrition–métabolome–insuffisance cardiaque en CC ;

2. identifier des biomarqueurs métaboliques liés aux habitudes alimentaires ;

3. ouvrir la voie à des interventions nutritionnelles ciblées pour modifier le profil métabolique et potentiellement ralentir la progression de l’IC-CC.

Exigences/pré-requis

Une base en statistiques et en gestion de base de données. L'étudiant pourra aussi s'il le souhaite s'investir dans la gestion de la biobanque CCP3 de cardiopathies congénitales.

Bourse

La personne retenue bénéficiera d'une bourse de recherche dans le cadre du laboratoire et sera encouragée à se présenter à plusieurs concours de bourses d'études notamment de l'ICM, CMDO, FRQS.

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : marie-alexandre.chaix@icm-mhi.org

Date de publication

1 Décembre 2025
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Marie-Alexandre Chaix & Matthieu Ruiz

Lieu de travail

Institut de cardiologie de Montréal

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Nutrition, Sciences biomédicales, Sciences cliniques

Cycles d'études

2e cycle

Date limite

31 mai 2026
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.