Projet de recherche

Caractérisation du rôle de la caspase-3 endothéliale dans les mécanismes d’insuffisance rénale chronique suite à une ischémie-reperfusion rénale.

Description générale du projet

La raréfaction des capillaires péritubulaires après une lésion rénale aiguë est associée à la progression vers la maladie rénale chronique et à l’insuffisance rénale. Notre équipe a démontré que la raréfaction microvasculaire rénale induite pas l’activation de la caspase-3 est le facteur prédictif le plus important de progression vers l’insuffisance rénale chronique, suite à une ischémie-reperfusion (IR) par clampage de l’artère rénale chez la souris. En étudiant des souris génétiquement déficientes en caspase-3 soumises à une ischémie-reperfusion rénale, nous avons montré que la protection contre la mort des capillaires péritubulaires prévient la fibrose et préserve la fonction rénale à long terme. De plus, nous avons transposé ces résultats chez l’humain, révélant que la raréfaction des capillaires péritubulaires chez des patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë après une transplantation rénale permet de prédire la fonction rénale à 1 et 3 ans post-transplantation.

Cependant, il reste à éclaircir si l’invalidation de la caspase-3 spécifiquement dans le compartiment endothélial est suffisante pour prévenir le dommage rénal progressif. Pour ce faire, nous avons généré une souris transgénique qui exprime la caspase-3 entre deux sites lox-p et l’avons croisée avec une souris exprimant la recombinase Cre sous contrôle du promoteur Tie2 inductible par la tamoxifen. Ce modèle nous permettra de tester l’hypothèse que l’invalidation de la caspase-3 spécifiquement dans le système vasculaire est suffisante pour prévenir la dysfonction rénale et la fibrose suite à une ischémie reperfusion.

Exigences/pré-requis

  • Avoir obtenu une baccalauréat ou une maitrise en biologie moléculaire, en immunologie, en sciences biomédicales ou dans d'autres domaines pertinents des sciences fondamentales.
  • Personne motivée, organisée et curieuse, capable de s'adapter à un environnement multidisciplinaire composé de chercheurs et de médecins.
  • Avoir un intérêt pour la recherche en transplantation.
  • Avoir le souci du détail et de la rigueur.
  • Avoir un excellent dossier académique.

Bourse

Selon les règles en vigueur au CRCHUM (20 000 $ à la maitrise et 25 000 $ au doctorat)

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : francis.migneault.chum@ssss.gouv.qc.ca

Date de publication

16 février 2026
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Marie-Josée Hébert, M.D.

Lieu de travail

CHUM

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Biologie moléculaire, Microbiologie et immunologie, Sciences biomédicales

Cycles d'études

2e cycle, 3e cycle

Date limite

30 mai 2026
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.