Notre équipe s’intéresse à la compréhension des mécanismes biologiques et cérébraux sous-jacents aux troubles neurocognitifs, en particulier à la maladie d’Alzheimer et au vieillissement. En combinant des approches transversales (biomarqueurs sanguins, imagerie par résonance magnétique [IRM] multimodale, protéomique, données cliniques et grandes cohortes internationales), nous avons pour objectif de caractériser les processus de neurodégénérescence plusieurs années avant l’apparition des symptômes.
Le laboratoire s’articule autour de deux axes de recherche complémentaires :
- D’une part, un axe clinique pour lequel nous recrutons des patients atteints de troubles neurocognitifs ainsi que des aînés cognitivement sains, afin de recueillir des données multimodales (IRM, biomarqueurs plasmatiques, tests cognitifs et mesures cliniques). Cet axe vise à établir des profils individualisés de neurodégénérescence afin d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients.
- D’autre part, un axe analytique basé sur l’utilisation de grandes banques de données existantes intégrant des données d’IRM, de PET, de biomarqueurs sanguins et des suivis cognitifs longitudinaux. Ce volet permet d’examiner les mécanismes de progression de la maladie à grande échelle et d’étudier l’évolution des biomarqueurs identifiés en contexte clinique. Selon ses intérêts, la personne candidate pourra s’impliquer à différents niveaux de ces deux axes (par exemple : recrutement et participation aux visites cliniques, collecte, gestion et prétraitement des données, analyse de données, développement de modèles, analyses à partir de grandes cohortes internationales). En développant une nouvelle cohorte recrutée à la clinique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et en s’appuyant sur des bases de données existantes, notre laboratoire vise à identifier les marqueurs les plus pertinents pour le diagnostic, le pronostic et le suivi clinique des patients.