Projet de recherche

Étude sur le Stress et la Résilience (STARS)

Description générale du projet

L’Étude STARS, dont la collecte de données s’est déroulée entre 2023 et 2025, vise à mieux comprendre comment les expériences de stigma et de discrimination influencent la santé mentale, physique et cognitive des personnes 2S/LGBTQI+. La base de données STARS comprend des mesures psychométriques, comportementales, cognitives, médicales et biologiques provenant de plus de 400 participant·e·s adultes. Cette richesse de données offre aux futur·e·s étudiant·e·s la possibilité d’explorer une variété de questions de recherche selon leurs intérêts — qu’il s’agisse de santé mentale et/ou physique, de la charge allostatique (allostatic load), de résilience, ou de stress minoritaire.
Une seconde phase du projet est en préparation et consiste à établir une cohorte longitudinale afin d’examiner l’évolution de ces phénomènes dans le temps. Ce volet permettra d’étudier comment les facteurs de risque et de résilience s’accumulent ou se transforment, et d’identifier des mécanismes expliquant la santé globale des personnes 2S/LGBTQI+.

Exigences/pré-requis

Maîtrise
  • Baccalauréat en psychologie, neurosciences, sciences de la santé, sciences biomédicales, sociologie, biostatistique, santé publique, ou un domaine connexe.
  • Intérêt démontré pour la recherche en santé mentale, stress, résilience, neurosciences, ou santé des populations 2S/LGBTQ+.
  • Capacité à travailler avec des données quantitatives et à apprendre de nouvelles méthodes analytiques.
  • Sensibilité et respect pour la diversité des identités de genre, orientations sexuelles et réalités intersectionnelles.
Doctorat
  • Maîtrise en psychologie, neurosciences, santé publique, sciences biomédicales ou équivalent.
  • Expérience en recherche
  • Intérêt démontré pour la recherche en santé mentale, stress, résilience, neurosciences, ou santé des populations 2S/LGBTQ+.
  • Sensibilité et respect pour la diversité des identités de genre, orientations sexuelles et réalités intersectionnelles.
Atouts Importants (Maîtrise et Doctorat)
  • Compréhension des enjeux de recherche auprès des communautés 2S/LGBTQ+ ou populations marginalisées.
  • Avoir participé au recrutement, à la collecte ou à la gestion de données humaines (sondages, biomarqueurs, entretiens).
  • Connaissance des logiciels statistiques tels que R, SPSS, Python, etc.
  • Bilinguisme français-anglais

Bourse

20 000 $ maîtrise
25 000 $ doctorat

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : robert-paul.juster@umontreal.ca

Date de publication

4 février 2026
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Robert-Paul Juster, Ph.D.

Lieu de travail

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Sciences psychiatriques

Cycles d'études

2e cycle, 3e cycle

Date limite

31 octobre 2026
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.