Projet de chercheur avec bourse

Évaluation du dispositif Optilume BPH dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Description générale du projet

Les symptômes urinaires du bas appareil (SUBA) affectent les hommes âgés et leur fréquence ainsi que leur gravité augmentent avec l’âge. Le diagnostic histologique de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) augmente de 25% dans le groupe d’âge entre 40 et 49 ans à 80% dans le groupe d’âge entre 70 et 79 ans. Cependant, cette hyperplasie peut entraîner une obstruction de la sortie vésicale (OSV) secondaire à un élargissement prostatique bénin (EPB), provoquant des symptômes de stockage et de vidange, associés à une altération considérable de la qualité de vie.

Le traitement chirurgical de l’HBP a continuellement évolué ces dernières années. Le gold standard actuel pour le traitement endoscopique de l’HBP est la résection transurétrale de la prostate (RTUP). D’autres techniques innovantes ont été développées, notamment l’Urolift, l’énucléation laser transurétrale (holmium, thulium) et la thérapie par Aquablation. Parmi les technologies les plus récentes pour la gestion de l’HBP figurent l’Optilume BPH Cathter System (Optilume®, Urotronic Inc, Minneapolis, USA) et la thérapie par vapeur d’eau Rezum (Système Rezum, Boston Scientific, Marlborough, MA).

Le système de cathéter Optilume BPH est basé sur une combinaison dispositif/médicament composé de deux cathéters : le cathéter de pré-dilatation prostatique Optilume BPH, qui est un cathéter non enduit de médicament utilisé pour commencer la commissurotomie entre les lobes latéraux de la prostate, et le cathéter de dilatation prostatique DCB Optilume BPH, qui est un cathéter enduit de médicament utilisé pour compléter la commissurotomie et transférer le médicament (paclitaxel) à l’urètre prostatique pré-dilaté et à la commissure antérieure. Ainsi, le dispositif applique une dilatation mécanique pour ouvrir la lumière urétrale prostatique afin d’augmenter le débit urinaire, suivi du transfert du médicament paclitaxel pour inhiber la prolifération cellulaire et maintenir cette dilatation.

L’objectif de cette étude est de comparer l’expérience des patients, le soulagement des symptômes et l’amélioration fonctionnelle lors de l’utilisation du système de cathéter Optilume BPH (Optilume®, Urotronic Inc, Minneapolis, USA) en comparaison la thérapie par vapeur d’eau Rezum (Système Rezum, Boston Scientific, Marlborough, MA) au cours d’une étude clinique randomisée et à l’aveugle.

Exigences/pré-requis

Détenir un diplôme de baccalauréat (B.Sc.) en sciences de la santé. Avoir un intérêt pour la recherche clinique. Maitrise avancée du français et de l’anglais, écrit et oral. Rigueur professionnelle et intellectuelle. Travaille bien en équipe, motivé et autonome. Connaissance d’un logiciel d’analyse statistique (un atout). Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Québec ou détenteur d’un visa leur permettant d’y étudier.

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant (montant à déterminer, mais sera compétitif) par le chercheur pour une durée d’un an. L’étudiant doit s’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex. : FRQS, IRSC).

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : naeem.bhojani@gmail.com

Date de publication

3 septembre 2024
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Naeem Bhojani, MD FRCSC

Lieu de travail

Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) Pavillon R, 900 rue St-Denis, Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Sciences biomédicales
Sciences cliniques

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.