Le laboratoire du Dr Drouin étudie la façon dont les enfants, les familles et les cliniciens prennent des décisions en matière de santé et comment nous pouvons améliorer le système de santé pour prendre en charge les problèmes de santé pédiatriques courants et coûteux.
À l’intersection de la santé publique, de la médecine clinique et des sciences du comportement, le laboratoire utilise des techniques issues de la recherche sur les services de santé, de l’économie comportementale, de l’épidémiologie, de la psychologie expérimentale et de l’économie de la santé pour améliorer les soins de santé aux enfants.
L’asthme est une des maladies chroniques les plus fréquentes en pédiatrie touchant un enfant sur 10 et plus de 3 millions de Canadiens. L’asthme affecte de manière disproportionnée les patients de milieux socioéconomiques défavorisés, mais ces iniquités dans le contexte canadien et québécois sont mal définies. Étant donné leur asthme plus grave et leur plus grande exposition à des environnements nocifs à la santé, les enfants de faible statut socioéconomique bénéficieraient le plus de médicaments de contrôle de l’asthme, tel que les corticostéroïdes inhalés. Cependant, l’adhérence au traitement quotidien avec les corticostéroïdes est sous-optimale dans cette population, ce qui entraîne des exacerbations évitables et une morbidité importante à court et à long terme.
Les deux objectifs principaux de ce projet sont de 1) évaluer, à l’aide de données hospitalières et administratives, le fardeau de l’asthme pédiatrique, ainsi que documenter les iniquités présentes et 2) de comprendre l’influence du milieu socio-économique sur l’adhérence aux médicaments et le contrôle de l’asthme pédiatrique.
https://recherche.chusj.org/fr/Etudiants/Faire-un-stage/Etudiants