Projet de recherche

Évaluation du fardeau de l’asthme pédiatrique, et améliorer sa prise en charge

Description générale du projet

Le laboratoire du Dr Drouin étudie la façon dont les enfants, les familles et les cliniciens prennent des décisions en matière de santé et comment nous pouvons améliorer le système de santé pour prendre en charge les problèmes de santé pédiatriques courants et coûteux.

À l’intersection de la santé publique, de la médecine clinique et des sciences du comportement, le laboratoire utilise des techniques issues de la recherche sur les services de santé, de l’économie comportementale, de l’épidémiologie, de la psychologie expérimentale et de l’économie de la santé pour améliorer les soins de santé aux enfants.

L’asthme est une des maladies chroniques les plus fréquentes en pédiatrie touchant un enfant sur 10 et plus de 3 millions de Canadiens. L’asthme affecte de manière disproportionnée les patients de milieux socioéconomiques défavorisés, mais ces iniquités dans le contexte canadien et québécois sont mal définies. Étant donné leur asthme plus grave et leur plus grande exposition à des environnements nocifs à la santé, les enfants de faible statut socioéconomique bénéficieraient le plus de médicaments de contrôle de l’asthme, tel que les corticostéroïdes inhalés. Cependant, l’adhérence au traitement quotidien avec les corticostéroïdes est sous-optimale dans cette population, ce qui entraîne des exacerbations évitables et une morbidité importante à court et à long terme.

Les deux objectifs principaux de ce projet sont de 1) évaluer, à l’aide de données hospitalières et administratives, le fardeau de l’asthme pédiatrique, ainsi que documenter les iniquités présentes et 2) de comprendre l’influence du milieu socio-économique sur l’adhérence aux médicaments et le contrôle de l’asthme pédiatrique.

https://recherche.chusj.org/fr/Etudiants/Faire-un-stage/Etudiants

Exigences/pré-requis

Le candidat doit avoir obtenu au moins une maîtrise, idéalement dans une discipline liée au projet, comme l’épidémiologie, les sciences de la santé, ou la santé publique.
  • Excellent dossier académique;
  • Une solide compréhension des statistiques est requise;
  • La maîtrise du français et de l'anglais (parlé et écrit) est requise;
  • Un haut niveau d'autonomie est attendu;
  • Une expérience antérieure en recherche est requise;
  • Une expérience antérieure en recherche clinique est requise;
  • Une expérience dans la rédaction de manuscrit scientifique est requise;
  • Expérience avec un programme de statistiques (SAS, Stata, R, etc.) est requis.
    Les candidats qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible sont fortement encouragés à postuler.

Bourse

Un financement de 27 500 $ CA par année sera octroyé à la personne candidate, jusqu’à ce qu’elle obtienne un soutien financier indépendant auprès d’organismes subventionnaires (FRSQ, IRSC).

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : o.drouin@umontreal.ca

Date de publication

4 Décembre 2025
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Olivier Drouin, M.D. M.Sc. MPH

Lieu de travail

CHU Ste-Justine

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Sciences biomédicales

Cycles d'études

3e cycle

Date limite

31 Décembre 2025
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.