Projet de recherche

Importance de la mort cellulaire endothéliale dans la dysfonction rénale après la transplantation.

Description générale du projet

Notre programme de recherche se concentre sur l’importance de la mort cellulaire endothéliale dans la dysfonction rénale après la transplantation. Il se caractérise par une approche translationnelle utilisant tant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, des modèles animaux et la validation des observations chez l’humain.

Notre groupe poursuit deux lignes principales d’investigation :

  1. l’exploration de la réponse immunitaire et inflammatoire induite par les médiateurs libérés par les cellules endothéliales apoptotiques et leur impact sur la dysfonction rénale post-transplantation;
  2. la caractérisation des voies moléculaires de stress et de mort cellulaire impliquées dans la fibrogénèse rénale et l’insuffisance rénale progressive.

Exigences/pré-requis

  • Avoir obtenu une maîtrise pertinente en biologie moléculaire, en immunologie, en sciences biomédicales ou dans d'autres domaines pertinents des sciences fondamentales.
  • Personne très motivée, organisée et curieuse, capable de s'adapter rapidement à un environnement multidisciplinaire composé de chercheurs et de médecins.
  • Avoir un intérêt pour la recherche en transplantation.
  • Avoir le souci du détail et de la rigueur.
  • Avoir un excellent dossier académique.

Bourse

Le boursier sera rémunéré selon les conditions en vigueur au Centre de recherche du CHUM (25 000 $/an) et sera fortement encouragée à se présenter à divers concours pour l'obtention de bourses d'études.

Marche à suivre

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : francis.migneault.chum@ssss.gouv.qc.ca

Date de publication

26 novembre 2025
POSTE DISPONIBLE

Chercheur(es)

Marie-Josée Hébert, M.D.

Lieu de travail

CRCHUM

Programmes où la personne candidate peut être encadrée

Biologie moléculaire, Microbiologie et immunologie, Sciences biomédicales

Cycles d'études

3e cycle

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.
directrice / directeur

Vous dirigez des travaux de recherche ?

Projet de recherche

Soumettre ma candidature

La personne candidate intéressée est priée d’acheminer un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, une lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.