Guides pour les professeurs

couverture_guide_accueil_professeur

Guide d’accueil des nouveaux professeurs

Ce guide divisé en 9 sections et une annexe, vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin pour faciliter votre intégration au sein de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal.

Section 1 – Informations générales sur la Faculté de médecine et l’UdeM
Section 2 – Procédures pour accéder aux services de l’UdeM à votre arrivée
Section 3 – Carrière professorale
Section 4 – Recherche
Section 5 – Études supérieures
Section 6 – Communications — UdeM et Faculté de médecine
Section 7 – Bibliothèques de l’UdeM
Section 8 – Formation pédagogique
Section 9 – Autres services de l’Université de Montréal
Annexe : Services informatiques (DGTIC)


Guide de présentation du CV

Il s’agit du guide de présentation du curriculum vitæ, selon les règles de l’Université de Montréal, en vue d’une nomination ou d’une promotion.


Formulaire de planification de carrière pour les professeurs de clinique

Il s’agit d’un formulaire destiné aux professeurs de clinique en vue d’une nomination, d’un renouvellement de poste, d’une permanence de titre ou d’une promotion dans le cadre de leur carrière universitaire. Ce formulaire devra être rempli et signé par les différentes parties hospitalières et universitaires et inclus dans le dossier du candidat. Chaque département a la possibilité de modifier ce formulaire en fonction de ses réalités. La version présentée est celle du Département de médecine.


Guide pour les professeurs et chercheurs étrangers

Ce document contient des informations pour les professeurs et les chercheurs venant de l’étranger. Ces informations concernent principalement l’environnement de vie et de travail à l’Université de Montréal, au Québec et au Canada, entre autres le travail au Québec, la fiscalité au Canada et le régime de soins de santé au Québec.


La politique linguistique à l’UdeM

L’Université de Montréal s’assure que les professeurs qu’elle recrute à l’extérieur du Québec qui ne posséderaient pas une connaissance de la langue française appropriée à leur fonction satisfont pleinement à cette exigence dans les délais prescrits à l’embauche, sinon ils ne pourront renouveler leur engagement. Pour des informations en anglais relatives à la politique linguistique à l’UdeM, vous pouvez consulter le site suivant: UdeM in English.

Le candidat peut communiquer avec la Faculté de l’éducation permanente (514 343-6090), qui offre des cours de français langue étrangère dont les horaires sont très flexibles. Les coûts des cours sont payés presque entièrement par l’Université.

Version PDF de la politique

Faculté de l’éducation permanente – cours de français langue étrangère


Loi d’accès sur l’égalité en emploi

Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi, qui vise les organismes publics et parapublics qui emploient 100 personnes et plus, dont les universités et les établissements d’enseignement, l’Université de Montréal s’est doté d’une politique qui concerne les professeurs «plein temps universitaire» (PTU), les professeurs de formation pratique et les professeurs sous octroi. Cette politique a trait à la représentation des employés dans les cinq groupes suivants, soit les femmes, les minorités visibles, les groupes ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Un formulaire «Accès à l’égalité» doit être intégré au rapport du comité de sélection lors de l’embauche d’un professeur PTU ou d’un professeur de formation pratique.

Le candidat retenu devra, lors de son engagement, remplir le «Questionnaire d’identification : accès à l’égalité en emploi» et le faire suivre à la Direction des ressources humaines. Ce questionnaire est inclus dans la pochette des avantages sociaux qu’il recevra au moment de son engagement.

 

×