Projet de chercheur avec bourse

COLLAB-INTER-OBÉSITÉ

Description générale du projet

Contexte : L’obésité est une maladie chronique multifactorielle dont les impacts sur la santé physique, mentale, socioéconomique et environnementale ne sont plus à démontrer. Cependant, le système de santé ne contribue qu’à 20 % des facteurs affectant la santé d’une personne vivant avec l’obésité (PVO) et ne suffit pas à lui seul à répondre à leurs besoins.

Cadre conceptuel : Le cadre de soins et services de proximité (MSSS, 2023) et la théorie de l’acteur réseau seront mobilisés pour guider la réalisation de cette étude et pour les analyses qualitatives.

Hypothèse : La création d’une approche organisationnelle innovante impliquant les usagers, citoyens, experts, professionnels et gestionnaires du système de santé (collectif intersectoriel obésité (CIO)), permets d’intégrer les différents secteurs de la société pour adresser les facteurs affectant la santé des PVO et mieux répondre à leurs besoins.

Objectifs : Coconstruire et évaluer l’acceptabilité du CIO par les participants.

Méthodologie : Étape 1 (scan environnementale) Un examen de la littérature a été réalisé pour déterminer les caractéristiques des interventions de santé intersectorielle pour les PVO (en cours). Étape 2 (étude de besoins) : Des entrevues semi-qualitatives sont en cours de réalisation réalisées auprès d’usagers, citoyens, intervenants communautaires, experts, professionnels et gestionnaires de la région Chaudière-Appalaches (n=21) pour définir les besoins des acteurs clés à la co-construction du CIO. Les entrevues ont été codées de manière déductives et inductives avec NVIVO. Étape 3 (ateliers de co-design) : des ateliers de co-design seront réalisés entre l’automne 2024/hiver 2025 pour définir les modalités de fonctionnement du CIO et établir les premiers objectifs du CIO. Étape 4 (atelier délibératif) : Une entrevue délibérative sera réalisée en fin de projet pour discuter des prochaines étapes à mener dans la région de la MRC Montmagny pour intégrer une approche innovante intersectorielle aux parcours de soins actuels offerts pour les personnes vivant avec l’obésité, ainsi que définir les déterminants sociaux de la santé et structurels à intégrer dans l pratique médicale.

Perspectives: Les résultats de cette étude permettront de mettre sur pied la première organisation intersectorielle intégrant les acteurs du système de santé et de la société pour mieux soutenir les PVO. Les résultats secondaires nous permettront aussi d’identifier les enjeux et le potentiel d’impliquer tous les secteurs de la société pour mieux répondre aux besoins des PVO. Les résultats informeront les participants pour coconstruire le premier CIO à notre connaissance au Québec, pour lutter contre les iniquités en santé des PVO et les soutenir tout au long de leurs parcours de vie.

Exigences/pré-requis

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours est toutefois fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : geraldine.layani@umontreal.ca

Date de publication

19 août 2024
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Géraldine Layani

Lieu de travail

CRCHUM

Programmes où le candidat peut être encadré

Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.
Stagiaire postdoctoral

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.