Projet de chercheur avec bourse

Étude clinique NERVE – Rôle de la neuro inflammation dans la douleur chez les patients avec fracture du coude

Description générale du projet

Projet 1 : L’étude NERVE (Neuro-Inflammation in Extremity Trauma:  Risk Verification in Elbow Trauma) implique une analyse moléculaire des biomarqueurs reliés à la neuro-inflammation (NI) et à la douleur.

Une étude clinique prospective sera faite afin de comprendre le mécanisme de la douleur chez l’adulte avec fracture du coude.  Les biomarqueurs sanguins et au site de fracture seront dosés.  Trois (3) groupes seront comparés : fracture du coude isolée, fracture et TCC et fracture et atteinte de nerf périphérique. Tous les patients admis pour une fracture du coude avec traitement chirurgical sur une période d’un an et demi seront invités à participer au projet Nerve. L’évaluation comprendra la prise de données sociodémographiques; l’évaluation de la fonction avec questionnaires validés; l’évaluation des TCC avec questionnaires et entrevue; l’évaluation des lésions du nerf périphérique (LNP), incluant fonction sensitive et musculaire ; mesure des biomarqueurs de NI. L’inclusion de cas chirurgicaux permettra l’analyse des facteurs NI présents dans l’hématome de la fracture. Les patients auront un suivi clinique et laboratoire aux dates suivantes : 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an.

Rôle de l’étudiant : identifier les sujets de recherche avec l’équipe en place. Évaluer le patient à chaque moment du suivi.  Veiller a l’acheminement des spécimens au laboratoire. Faciliter la coordination de l’envoi des spécimens au laboratoire externe.  Faire l’analyse des données et présenter.

Exigences/pré-requis

Nous recherchons une personne motivée et curieuse ayant un intérêt pour la biologie moléculaire et la douleur. L’étudiant(e) doit avoir une connaissance suffisante du français et de l’anglais. Les cours théoriques seront offerts dans le cadre du Ph.D. en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Les candidats doivent avoir une maitrise en science de la santé, en biologie, en science biomédicale ou autre domaine connexe.

Bourse

20 000 $/an pour 4 ans. Le candidat est fortement encouragé à postuler à des bourses de recherche pour étudiants également.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : dominique_rouleau@yahoo.ca

Date de publication

17 février 2025
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Dominique Rouleau, Émilie Sandman, Louis de Beaumont

Lieu de travail

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Sciences biomédicales

Cycles d'études

Ph. D.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.