Projet de chercheur avec bourse

Étude SNAIL 2.0

Description générale du projet

Projet 2 : L’étude SNAIL 2.0 veut étudier les cas en retard d’union 3 mois post fracture en comparant les différents biomarqueurs inflammatoires sanguins, taux de vitamines D et paramètres biochimiques de 2 groupes de patients parmi eux : Les cas guéris à 6 mois (guérison lente, groupe SNAIL 2.0) vs les patients non guéris à 6 mois (non-union NU). Le but de cette étude de cohorte prospective est de bâtir une base de données prospective, longitudinale de tous les cas de non-unions des fractures des membres vus en orthopédie à l’hôpital du Sacré-Cœur.

Méthode : L’évaluation initiale comprendra une collecte de données sociodémographiques, les caractéristiques de la fracture et le traitement reçu. Différents questionnaires seront remplis ainsi qu’une prise de sang. De façon à standardiser le suivi radiologique des patients, le protocole suivant sera appliqué : 3 mois après la fracture, radiographie standard et scan sans contraste; 6 mois après la fracture, radiographie standard et scan sans contraste; plus de 6 mois ou tout autre rendez-vous : radiographie standard.  Dans cette étude SNAIL2.0, les biomarqueurs (TNFa, IL6, Substance P, IL-1B, TREM-2, IL-16, CCL22, VEGF-a, BMPs) seront analysés. Nous testerons la présence de ces marqueurs chez les 64 premiers patients à 3 et 6 mois. Une première analyse statistique sur cette mini-cohorte nous permettra de cibler certains biomarqueurs et d’optimiser l’évaluation de l’évolution de l’inflammation.

Rôle de l’étudiant : identifier les sujets de recherche avec l’équipe en place.  Évaluer le patient à chaque moment du suivi.  Veiller à l’acheminement des spécimens au laboratoire.  Faciliter la coordination de l’envoi des spécimens au laboratoire externe.  Faire l’analyse des données et présenter.

Exigences/pré-requis

Nous recherchons une personne motivée et curieuse ayant un intérêt pour la biologie moléculaire et la douleur. L’étudiant(e) doit avoir une connaissance suffisante du français et de l’anglais. Les cours théoriques seront offerts dans le cadre de la maitrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Les candidats doivent avoir un baccalauréat en sciences de la santé, en biologie, en science biomédicale ou autre domaine connexe.

Bourse

18 000 $/an pour 2 ans L’étudiant est fortement encouragé à postuler à des bourses de recherche pour étudiants également.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : dominique_rouleau@yahoo.ca

Date de publication

17 février 2025
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Dominique Rouleau, Julien Chapleau

Lieu de travail

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.