Projet de chercheur avec bourse

Diabète de type 1

Description générale du projet

L’unité de recherche sur les maladies métaboliques mène des travaux sur le diabète. Les différents projets de recherche réalisés portent principalement sur le diabète de type 1 et le diabète secondaire à la fibrose kystique. Certains des projets abordent aussi le diabète de type 2.

L’un de nos projets en cours vise à créer une biobanque d’individus vivant avec le diabète de type 1, afin de de promouvoir les projets de recherche clinique, translationnelle et fondamentale sur le diabète de type 1 qui permettront : 1) de réduire le fardeau d’hypoglycémie, 2) optimiser l’utilisation des nouvelles thérapies et technologies, 3) développer des approches de médecine personnalisée et 4) de prévenir/réduire le risque des complications liées au diabète de type 1.

Ce projet impliquera de :
– Participer au recrutement de participants, aux visites cliniques, à la collecte et à l’entrée de données;
– Participer à la gestion de la base de données et à l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’étude;
– Prendre en charge une étude portant sur les données de la biobanque.

Date de début : Hiver ou été 2026, avec possibilité de stage préparatoire rémunéré avant le début de la maîtrise ou du doctorat

Exigences/pré-requis

- Baccalauréat ou maîtrise en sciences de la vie (ex. : nutrition, sciences biomédicales, kinésiologie) - Habiletés de communication orale et écrite en français; - Bon anglais académique - Excellent dossier académique; - Avoir des connaissances en diabète et/ou une expérience en recherche clinique ou épidémiologique seront considérés comme un atout; - Pour les candidatures pour un poste de doctorat, avoir déjà publié au moins 2 manuscrits dans des revues révisées par les pairs.

Bourse

Une bourse interne est offerte à tous les étudiants, mais ils doivent appliquer aux concours de bourses externes.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : valerie.boudreau@ircm.qc.ca

Date de publication

20 octobre 2025
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Dr Rémi Rabasa-Lhoret

Lieu de travail

IRCM

Programmes où le candidat peut être encadré

Kinésiologie
Nutrition
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.