Étudiantes et étudiants issus des communautés noires
En accord avec notre mission de responsabilité sociale, notre engagement en matière d’équité, diversité et inclusion ainsi que notre plan d’action pour une meilleure représentation des communautés noires dans les professions de la santé, le programme d’études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal a mis sur pied un Programme d’accès aux études médicales pour les étudiantes et étudiants issus des communautés noires.
Ce programme s’adresse aux personnes candidates :
- Collégiennes (contingent régulier ou « Accès médecine ») ou
- Universitaires (contingent régulier ou titulaires d’un PhD.
Il est offert uniquement aux personnes résidentes du Québec appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (la personne candidate a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s’identifie comme issue des communautés noires).
Le programme
Ce programme a pour but de diminuer les barrières présentes au moment de l’admission en médecine pour les personnes des communautés noires, afin d’améliorer leur représentation dans le programme de médecine et, ultimement, dans la communauté médicale. Pour ce faire, des places supplémentaires aux entrevues d’admission sont prévues pour les personnes qui s’auto-déclarent et qui répondent aux critères d’excellence académiques du programme (cote R seuil de 33).
De plus, un partenariat avec l’Association Médicale des Noirs du Québec a été conclu afin que des représentants et représentantes des communautés noires participent comme évaluateur ou évaluatrice durant les entrevues de sélection, et ce, pour toutes les personnes candidates.
Tous les candidats et candidates, incluant ceux et celles qui s’auto-déclarent comme appartenant aux communautés noires, rencontreront donc, dans la mesure du possible, au moins un évaluateur ou une évaluatrice des communautés noires dans leur circuit d’entrevue.
Une fois à l’étape des entrevues, les personnes qui se sont auto-déclarées compétitionnent avec toutes les personnes candidates pour les offres d’admission, il n’y a donc pas de places réservées ou de quota.
Les personnes candidates des communautés noires ont la possibilité de s’auto-déclarer lors du dépôt d’une demande, et ce, directement dans le portail du Centre étudiant. Le formulaire doit être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après le dépôt de la demande. Les personnes qui s’auto-déclarent via ce programme doivent rencontrer les exigences d’admission qui sont présentes sur le site du Service de l’admission et du recrutement.
Si elles sont éligibles, les personnes candidates qui se déclarent via le programme peuvent simultanément déposer leur candidature pour le contingent Accès médecine.
Foire aux questions
Les communautés noires sont un groupe historiquement sous-représenté en médecine. Nos données internes et la littérature scientifique nous démontrent que les obstacles systémiques rencontrés par les communautés noires pour l’admission en médecine se reflètent principalement dans les outils utilisés pour la première étape de la sélection (cote R, score Casper). C’est pour cette raison que nous accordons des places supplémentaires aux entrevues pour ce groupe.
Il est bien démontré que l’augmentation de la diversité en médecine a des retombées positives à la fois pour la classe, créant un environnement d’apprentissage plus stimulant, et également pour la population qui pourra être soignée par des médecins plus aptes à tenir compte des différences culturelles et des inégalités sociales et raciales en santé.
L’avantage de l’auto-déclaration est d’augmenter les chances d’avoir une place à l’entrevue, qui est la dernière étape de sélection avant de faire les offres d’admission. Une fois l’entrevue faite, les personnes auto-déclarées compétitionnent avec l’ensemble des autres personnes candidates pour obtenir une offre d’admission, il n’y a donc pas de places réservées ou de quotas.
Non, le fait de vous auto-déclarer ne garantit pas une place à l’entrevue. Les personnes qui s’auto-déclarent doivent d’abord avoir la cote R seuil de 33. Ensuite, le nombre de
places supplémentaires aux entrevues est attribué en fonction des capacités d’entrevue et du nombre de personnes qui ont déposé des demandes et peut varier d’une année à l’autre. Le score Casper entre également en compte dans l’élaboration de la liste de convocation aux entrevues.
Non, votre entrevue sera la même que pour toutes les autres personnes candidates. Un partenariat avec l’Association Médicale des Noirs du Québec a fait augmenter significativement le nombre d’évaluateurs et d’évaluatrices des communautés noires qui participent aux entrevues, qui constituent environ 10% du bassin d’intervieweur. La plupart des candidats et candidates rencontreront donc au moins un évaluateur ou une évaluatrice des communautés noires dans leur circuit d’entrevue.
Ces données demeurent au service de l’admission et du recrutement et ne se transfèrent pas dans votre dossier étudiant de la Faculté de médecine.
L’auto-déclaration n’est pas obligatoire. Si vous ne complétez pas le formulaire d’auto-déclaration, vous serez considéré ou considérée comme toutes les autres personnes candidates de votre contingent, sans avoir accès aux places supplémentaires à l’entrevue.
L’Association des étudiant.e.s noir.e.s en médecine a été créée depuis 2023 et un représentant ou une représentante de l’association prendra contact avec vous pour vous parler des ressources disponibles au moment du dépôt d’une demande d’admission.
Plusieurs activités sont organisées chaque année par l’association pour développer l’esprit de communauté et sensibiliser la population et les personnes étudiantes aux réalités des communautés noires en santé. Certaines bourses sont également disponibles. D’autres ressources sont disponibles sur la page web du Service de l’admission et du recrutement sur l’admission inclusive.