L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication courante chez les patients hospitalisés. Une proportion significative progressera vers un stade d’IRA sévère avec ou sans besoin de dialyse. Chez les survivants, alors qu’une minorité de patients restera dépendant de la dialyse, la majorité de ceux-ci auront partiellement ou entièrement récupéré leur fonction rénale. Même si ces patients sont à haut risque d’une progression accélérée vers l’insuffisance rénale chronique, aucun outil n’existe pour prédire ce risque et orienter la prise en charge médicale conséquemment.
Notre équipe a mise sur pied une large cohorte multicentrique et longitudinale de patients post-IRA incluant une biobanque d’échantillons urinaires. L’objectif de ce projet est de caractériser la présence de biomarqueurs urinaires de fibrose chez ces patients et leur corrélation clinico-anatomique, incluant l’évolution longitudinale de la fonction rénale et de la fibrose du parenchyme rénal.
Les méthodologies de laboratoire utilisées inclus la quantification par ELISA pour les biomarqueurs d’intérêt et la participation à des sous-études de cette cohorte utilisant la plateforme de métabolomiques du CrCHUM. Pour son projet, l’étudiant / étudiante aura accès à l’ensemble de la biobanque post-IRA du CHUM et aura l’opportunité de collaborer avec des cliniciens, des biostatisticiens et des chercheurs fondamentaux et translationnels. L’étudiant/ étudiante aura aussi à compléter une revue systématique sur le sujet et à participer aux analyses statistiques lorsque nécessaire.