Projet de chercheur avec bourse

Biomarqueurs prédictifs de l’insuffisance rénale chronique post-insuffisance aiguë sévère

Description générale du projet

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication courante chez les patients hospitalisés. Une proportion significative progressera vers un stade d’IRA sévère avec ou sans besoin de dialyse. Chez les survivants, alors qu’une minorité de patients restera dépendant de la dialyse, la majorité de ceux-ci auront partiellement ou entièrement récupéré leur fonction rénale. Même si ces patients sont à haut risque d’une progression accélérée vers l’insuffisance rénale chronique, aucun outil n’existe pour prédire ce risque et orienter la prise en charge médicale conséquemment.

Notre équipe a mise sur pied une large cohorte multicentrique et longitudinale de patients post-IRA incluant une biobanque d’échantillons urinaires. L’objectif de ce projet est de caractériser la présence de biomarqueurs urinaires de fibrose chez ces patients et leur corrélation clinico-anatomique, incluant l’évolution longitudinale de la fonction rénale et de la fibrose du parenchyme rénal.

Les méthodologies de laboratoire utilisées inclus la quantification par ELISA pour les biomarqueurs d’intérêt et la participation à des sous-études de cette cohorte utilisant la plateforme de métabolomiques du CrCHUM. Pour son projet, l’étudiant / étudiante aura accès à l’ensemble de la biobanque post-IRA du CHUM et aura l’opportunité de collaborer avec des cliniciens, des biostatisticiens et des chercheurs fondamentaux et translationnels. L’étudiant/ étudiante aura aussi à compléter une revue systématique sur le sujet et à participer aux analyses statistiques lorsque nécessaire.

Exigences/pré-requis

• Être titulaire d’un baccalauréat ou détenteur d’un diplôme de M.D. ou Pharm.D • Une expérience de recherche (clinique ou fondamentale) préalable et une connaissance de l’anglais représentent des atouts • Être hautement motivé, autonome et prêt à travailler en collaboration

Bourse

Conditions d’emploi et rémunération selon les politiques du CrCHUM et l’étudiant sera encouragé à appliquer à des organismes subventionnaires.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : jean-maxime.cote@umontreal.ca

Références

• Duff S, Irwin R, Cote JM et al. Urinary biomarkers predict progression and adverse outcomes of acute kidney injury in critical illness. Nephrol Dial Transplant. 2022 Aug 22;37(9):1668-1678.
  • Côté JM, Authier R, Ethier I, et al. Clinical Implementation of NGAL Testing to Improve Diagnostic Assessment of AKI Episodes in a Canadian Center. Can J Kidney Health Dis. 2022 Aug 17;9.
  • Ou SM, Tsai MT, Chen HY, et al. Urinary Galectin-3 as a Novel Biomarker for the Prediction of Renal Fibrosis and Kidney Disease Progression. Biomedicines. 2022 Mar 2;10(3):585.

Date de publication

29 mars 2023
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Jean-Maxime Côté

Lieu de travail

Centre de recherche du CHUM

Programmes où le candidat peut être encadré

Biochimie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.