Projet de chercheur avec bourse

Comprendre les mécanismes de la division cellulaire chez les ovocytes et les embryons de mammifère

Description générale du projet

Un couple sur six au Canada est confronté à l’infertilité. Concevoir et mener une grossesse en santé devient plus difficile avec l’âge maternel, et puisque les gens choisissent de plus en plus tard de fonder une famille, l’impact de l’infertilité sur la santé publique et l’économie canadienne continuera de croître.

La capacité à produire des ovocytes sains – c’est-à-dire des cellules reproductrices féminines pouvant être fécondées et donner lieu à des embryons viables – est essentielle à l’établissement d’une grossesse. Pourtant, les connaissances sur la biologie cellulaire des ovocytes et des embryons précoces, ainsi que sur les facteurs qui influencent leur potentiel de développement, demeurent limitées.

Notre laboratoire s’attaque à ces questions à l’aide d’une combinaison d’approches génétiques et de microscopie de pointe. Nos recherches comprennent des projets de science fondamentale, notamment à l’aide de la souris comme modèle, ainsi que des projets translationnels menés en collaboration avec des cliniques de fertilité, afin d’étudier les déterminants de la santé des ovocytes et des embryons humains. Notre objectif à long terme est de mieux comprendre la biologie de ces cellules afin d’améliorer les traitements offerts en clinique de fertilité. Le programme de recherche du laboratoire s’articule actuellement autour de trois grands axes :

  • La ségrégation chromosomique et l’aneuploïdie dans les ovocytes
  • Les causes et conséquences des erreurs de division chromosomique dans les embryons
  • L’étude des particularités de la division cellulaire chez les embryons précoces de mammifères

Exigences/pré-requis

Une expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants sera considérée comme un atout : •Biologie cellulaire et moléculaire •Étude de la division cellulaire •Imagerie de cellules vivantes •Manipulation d’ovocytes et d’embryons •Micromanipulations Pour le stage postdoctoral, le poste est initialement offert pour une période de deux ans.

Bourse

Le laboratoire s’engage à offrir une bourse conforme aux lignes directrices du CRCHUM aux membres du laboratoire. Il est entendu que les membres du laboratoire doivent soumettre leur candidature à des concours de bourses compétitifs. En cas d’obtention d’une bourse externe, le laboratoire s’engage à bonifier le montant reçu.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : greg.fitzharris@umontreal.ca

Références

  • Vasilev, Filip et al. Developmental Cell (En ligne depuis le 24 janvier 2025)
  • Mihajlović Aleksandar et al. EMBO Reports (6 nov. 2023; 24(11): e57227)
  • Paim LMG, FitzHarris G. PNAS (22 mars 2022; 119(12): e2119381119)

Date de publication

10 avril 2025
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Greg Fitzharris

Lieu de travail

Centre de recherche du CHUM

Programmes où le candidat peut être encadré

Biologie moléculaire

Cycles d'études

Date limite

30 juin 2025

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.