Un couple sur six au Canada est confronté à l’infertilité. Concevoir et mener une grossesse en santé devient plus difficile avec l’âge maternel, et puisque les gens choisissent de plus en plus tard de fonder une famille, l’impact de l’infertilité sur la santé publique et l’économie canadienne continuera de croître.
La capacité à produire des ovocytes sains – c’est-à-dire des cellules reproductrices féminines pouvant être fécondées et donner lieu à des embryons viables – est essentielle à l’établissement d’une grossesse. Pourtant, les connaissances sur la biologie cellulaire des ovocytes et des embryons précoces, ainsi que sur les facteurs qui influencent leur potentiel de développement, demeurent limitées.
Notre laboratoire s’attaque à ces questions à l’aide d’une combinaison d’approches génétiques et de microscopie de pointe. Nos recherches comprennent des projets de science fondamentale, notamment à l’aide de la souris comme modèle, ainsi que des projets translationnels menés en collaboration avec des cliniques de fertilité, afin d’étudier les déterminants de la santé des ovocytes et des embryons humains. Notre objectif à long terme est de mieux comprendre la biologie de ces cellules afin d’améliorer les traitements offerts en clinique de fertilité. Le programme de recherche du laboratoire s’articule actuellement autour de trois grands axes :
- La ségrégation chromosomique et l’aneuploïdie dans les ovocytes
- Les causes et conséquences des erreurs de division chromosomique dans les embryons
- L’étude des particularités de la division cellulaire chez les embryons précoces de mammifères